Aujourd’hui, l’urgence est de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique à l’horizon 2030. Le bâtiment et la ville durable sont à la fois une grande partie du problème, mais aussi la clé pour réussir. Cities to Be, le congrès interNational du bâtiment durable se veut une occasion de discussions sur cette problématique planétaire.

La transition écologique et solidaire est une priorité pour les pouvoirs publics et les citoyens. Dans un contexte d’urgence à agir pour lutter contre le changement climatique, la construction et la ville durables jouent un rôle de premier plan pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU, du fait de leur impact sur l’environnement, la qualité de vie et le développement économique. C’est pourquoi toutes les forces vives de la filière se mobilisent pour apporter des solutions concrètes et passer à l’action lors d’un événement d’envergure internationale. Cities to Be, qui aura lieu à Angers, au centre de congrès Jean Monnier, les 12 et 13 septembre, est un temps fort pour l’Agenda 2030. Plus de 1000 professionnels du monde entier y sont attendus pour bâtir collectivement les territoires de demain. Les citoyens seront également associés à ce rendez-vous à travers des événements destinés à sensibiliser aux enjeux de la ville durable.

 

Centre de congrès Jean Monnier, Angers

Le Congrès interNational du bâtiment durable se tiendra au Centre de Congrès Jean Monnier. Après 18 mois de travaux de rénovation, ce complexe est exemplaire d’une démarche vertueuse pour son impact carbone réduit par rapport au projet initial de déconstruction-reconstruction. En choisissant ce lieu, Cities to Be souhaite être cohérent avec son objectif de développement de bâtiments et villes durables. Cette rénovation va notamment permettre au Centre de Congrès de réduire sa consommation d’énergie de 40%.

Pour information 

 

 

Autres événements et conférences

La conférence Batimatech
  • Architecture

La conférence Batimatech

La conférence Batimatech est de retour cette année le 17 septembre avec sa quatrième édition.


Lire la suite
Entre repère et imaginaire – Le paysage industriel comme figure d’emblème
  • Architecture

Entre repère et imaginaire – Le paysage industriel comme figure d’emblème

L’Association québécoise pour le patrimoine industriel tiendra son congrès du 20 au 22 septembre à Arvida sous le thème « Entre repère et imaginaire, le paysage industriel comme figure d’emblème ».


Lire la suite
Cités millénaires : de Palmyre à Mossoul
  • Architecture

Cités millénaires : de Palmyre à Mossoul

L’Expo World Press Photo Montréal a dévoilé certaines expositions complémentaires qui seront présentées durant sa 14e édition, au Marché Bonsecours, notamment Cités Millénaire.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte