L’Association québécoise pour le patrimoine industriel tiendra son congrès du 20 au 22 septembre à Arvida sous le thème « Entre repère et imaginaire, le paysage industriel comme figure d’emblème ».

Le congrès 2019 propose d’explorer la thématique du paysage industriel autant dans sa dimension tangible, en tant que marqueur ou repère visuel, que dans sa dimension intangible, par le biais des imaginaires et des valeurs qui y sont associées.

Bâtiments industriels, chevalets de mine, cheminées, silos, centrales hydroélectriques, ouvrages de génie, châteaux d’eau, quartiers ouvriers. Tous de forts symboles de l’industrie qui sont bien souvent devenus des repères, non seulement visuels, mais aussi identitaires, des paysages de nos villes et régions.

Évoquant une partie de notre histoire et participant à la fois à l’imaginaire entourant les territoires industriels, ces figures paysagères font l’objet d’un attachement grandissant. Toutefois, au-delà des problématiques de sauvegarde et de conservation de ces emblèmes du patrimoine industriel, ceux-ci sont souvent, malgré ce sentiment d’attachement, en mal de reconnaissance.

Site du congrès, Arvida s'inscrit dans la vallée industrielle de la région du Saguenay, où se côtoient usines en activité et trésors du patrimoine industriel pour incarner toutes les facettes du paysage industriel. Des visites de plusieurs hauts lieux du patrimoine industriel permettront non seulement d'alimenter notre réflexion, mais aussi de nous permettre de les découvrir dans toute leur magnificence.

Pour information et inscription

Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte