Les lauréats des Prix d’excellence Cecobois 2021 Cecobois

Cecobois a dévoilé les 18 projets lauréats de la septième édition de ses Prix d’excellence. En plus des 15 prix remis par le jury, 17 municipalités ont fait l’objet d’une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures, ainsi qu’un prix Bâtisseur exceptionnel remis à Guimond Construction et un Prix émérite remis à Richard Létourneau.

Parmi la cinquantaine de candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l'exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

Le jury était composé de David Moses (président, Moses Structural Engineers), Marie-France Stendahl (associée principale, R2k architecte), Jacques White (directeur, École d’architecture de l’Université Laval), Caroline Frenette, professeur (Département de mathématiques, informatique et génie de l’Université du Québec à Rimouski), François Chaurette (conseiller technique, Cecobois).

Consulter la page des lauréats

LES PROJETS LAURÉATS

Bâtiment commercial de moins de 1 000 m2 – Hébergement au parc côtier Kiskotuk (Bas Saint-Laurent)

D’une grande simplicité, le projet porte une attention et un soin particuliers aux détails, notamment en matière de durabilité. Puisant dans les installations agricoles et de pêche environnantes ainsi que dans les techniques ancestrales de protection des éléments de bois exposés aux intempéries, les concepteurs se sont inspirés des traditions tout en les poussant plus loin, créant des bâtiments modernes qui diffèrent des chalets conventionnels. Le jury salue d’ailleurs la frugalité du projet qui montre une grande compétence à faire beaucoup avec peu. Les espaces compacts sont réfléchis, fonctionnels et génèrent un sentiment de bien-être qui seront accessibles au plus grand nombre.
Équipe de projet : Société du parc Kiskotuk, Architecte Fabien Nadeau, Construction Marcel Charest et Fils. Fournisseurs de produits en bois : Art Massif et Linéaire design  Photo : Benoit Ouellet.
 

Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2 – Chalet du sommet Bromont (Montérégie)

Magnifique, superbe, élégant, le jury ne tarissait pas d’éloges devant la beauté de ce bâtiment, mais aussi, devant la finesse d’exécution qui traduit un soin attentif aux détails. Le bâtiment est une célébration de la nature, du bois et de la nordicité, offrant un lieu chaleureux et enveloppant pour les sportifs venus s’y recueillir. La combinaison d’une structure en bois lamellé-collé laissée apparente et d’ossature légère en bois montre également un souci de faire une architecture de qualité tout en contrôlant les coûts de construction. Les lattes de bois du plafond représentent un autre détail raffiné qui permet une intégration harmonieuse de l’éclairage.
Équipe de projet : Bromont, montagne d'expérience, Lemay, Elema, Dallaire Consultants, Decarel. Fournisseurs de produits en bois : Charpentes Montmorency, Construction MB, Groupe Concept PV, Ébénisterie Chambois  Photo : Phil Bernard.
 

Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2 – Bibliothèque Anne-Hébert (Capitale-Nationale)

Rationnellement très optimisé au niveau de sa structure, ce projet se distingue par la frugalité et l’intelligence de ses solutions, générant une architecture honnête toute en sobriété. Avec son plan bien réglé, sa consistance ainsi que sa trame efficace et régulière, il montre qu’il est possible d’offrir une architecture de qualité et de faire bénéficier à la clientèle des caractéristiques biophiliques du matériau bois sur le bien-être et la concentration tout en respectant un budget serré. La blancheur des espaces intérieurs contribue à mettre en valeur la beauté et la chaleur du bois en plus de participer à une intégration harmonieuse et subtile de la mécanique et des luminaires.
Équipe de projet : Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ABCP architecture, LGT, Construction N. Bossé. Fournisseurs de produits en bois : Charpentes Montmorency, Construction N. Bossé  Photo : David Boyer.
 

Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2 – Pavillon d'accueil à la Base de plein-air de Sainte-Foy (Capitale-Nationale)

Le jury est tombé sous le charme de ce superbe projet où le bois est célébré sous toutes ses formes, créant un ensemble à la fois esthétique et cohérent. L’échelle humaine et l’intégration réussie dans son milieu en font un endroit chaleureux et accueillant tandis que le jeu habile des formes se prête magnifiquement au bois qui les anoblit. Les variations entre les teintes claires et obscures apportent d’ailleurs un relief intrigant et bien maîtrisé en symbiose avec la nordicité du site. Dans la grande salle, les détails minutieux au niveau des assemblages confèrent beaucoup d’élégance et contribuent à mettre en valeur la splendide structure en bois.
Équipe de projet : Ville de Québec, Patriarche, FNX Innov, WSP, Stantec, Drolet Construction. Fournisseurs de produits en bois : Art Massif, Clyvanor, SBC Cedar, Maxi-Forêt, IC2 Technologies, Goodfellow  Photo : Stéphane Groleau.
 

Bâtiment industriel, Mention Concept structural, Développement durable (ex aequo– Usine de Charpentes Montmorency (Capitale-Nationale)

 
Ce projet sans surenchère offre une belle résolution globale qui fait honneur au matériau bois. La finesse des détails exécutés avec minutie, dont les poutres assises sur les colonnes sans pièces métalliques, contribue à l’élégance de cette usine en plus de montrer une grande maîtrise. Mentionnons l’intégration à la fois ingénieuse et harmonieuse des luminaires insérés entre les doubles poutres, mais aussi l’utilisation d’une chaudière à biomasse afin de chauffer le plancher à l’aide de leurs résidus de sciage. Déjà reproduit pour deux autres bâtiments, soit le siège social de OÏKOS Construction et l’incubateur d’entreprises de Saint-Raymond, ce concept optimisé a certainement un bel avenir devant lui.
Équipe de projet : CARGO Architecture, Charpentes Montmorency, Construction Côté & Fils. Fournisseur de produits en bois : Charpentes Montmorency  Photo : Dave Tremblay.
 

Bâtiment multirésidentiel – Arbora (Montréal)

Composé de trois bâtiments de 8 à 9 étages, le complexe Arbora à Griffintown est le plus grand projet multirésidentiel en bois au monde. Il traduit la volonté d’un promoteur de pousser les limites de la construction en bois en offrant un environnement chaleureux et distinctif par l’utilisation d’une structure en bois laissée apparente à l’intérieur des logements. Cette particularité, une première au Canada, a été rendue possible à la suite de tests de démonstration en laboratoire qui ont confirmé la très grande résistance au feu des systèmes en bois massif, même sans être encapsulés dans du gypse. Le jury applaudit l’ambition de l’équipe de projet de construire non seulement en bois, mais de réduire le plus possible l’empreinte environnementale du bâtiment en visant une certification LEED Platine.
Équipe de projet : GrifAldo SEC, Lemay, Provencher_Roy, Sotramont, Nordic Structures, Bouthilette Parizeau, HumÀ Design + Architecture, UL, MJM Acoustique, Construction FGP, Écohabitation. Fournisseur de produits en bois : Nordic Structures  Photo : Alexandre Parent/Studio Point de Vue.
 

Infrastructure extérieure – Patinoire couverte du parc des Saphirs (Capitale-Nationale)

Élégante, raffinée, superbe, cette patinoire se distingue par sa délicatesse et la finesse de ses détails. Sa mince toiture en bois massif supportée par des colonnes effilées en acier lui donne une apparence de grande légèreté, comme si elle flottait au-dessus des usagers. En plus d’être magnifiquement exécutée, la structure présente des poutres bien protégées et une finition bien contrôlée. Son implantation harmonieuse dans le paysage boisé qui l’entoure témoigne d’une sensibilité accrue des concepteurs à son milieu. Son design dégagé et aéré contribue à élever de manière habile et audacieuse la qualité de l’architecture pour ce type d’infrastructure sportive.
Équipe de projet : Ville de Boischatel, ABCP architecture, LC2, Consortium TST-Enerco. Fournisseur de produits en bois : Art Massif  Photo : Stéphane Groleau.
 

Aménagement extérieur – Parklet Miyagi (Capitale-Nationale)

En plus d’avoir un impact considérable positif dans son milieu, ce projet éphémère fait preuve d’une grande finesse d’exécution. Ses détails ajourés laissant traverser la lumière créent un effet élégant qui, en plus de sa teinte noire, contribue au raffinement de cet espace extérieur. Il témoigne qu’il est facile et économique de travailler le bois de concert avec la technologie numérique de sorte à non seulement lui conférer des formes magnifiques, mais à optimiser la matière.
Équipe de projet : Miyagi Bistro Thaï et sushis, Quinzhee architecture, Atelier mock/up. Fournisseur de produits en bois : Atelier Mock/up  Photo : Dave Tremblay.
 

Concept structural (ex aequo) Réfection des infrastructures , Grand prix de Formule 1 (Montréal)

Véritable tour de force, ce projet grandiose coiffé d’une toiture à la géométrie complexe représentait tout un défi pour l’équipe de conception. La collaboration très forte entre les architectes et les ingénieurs a permis de concevoir une structure exceptionnelle et emblématique qui contribuera à faire rayonner le savoir-faire québécois à l’international.
Équipe de projet : Société du parc Jean-Drapeau, CIMA+, Groupe Geyser, Les archiitectes FABG. Fournisseur de produits en bois : Nordic Structure  Photo : Steve Montpetit.
 

Concept structural (ex aequo) Construction d'un gymnase à l'école Centrale de Saint-Samuel-de-Horton (Centre-du-Québec)

Jumelant judicieusement l’ossature légère et le bois lamellé-collé, cet agrandissement offre de magnifiques fermes de toit apparentes et des puits de lumière qui contribuent à la qualité de ce gymnase. Malgré sa modestie, ce projet présente un système optimisé et des solutions structurales réfléchies, preuve qu’il est possible de réaliser une structure de qualité avec des coûts extrêmement contrôlés.
Équipe de projet : Centre de services scolaires des Bois-Francs, BGA Architectes, LC2, Apex Expert Conseil, Pluritec, Construction Sipro. Fournisseurs de produits en bois : Goodfellow, Les Constructions FGP, Barrette Structural, Prise, Plancher Goyette, Cuisines J. Bernier, Les Entreprises Doucet & Fils  Photo : Construction Sipro.
 

Détails architecturaux assurant la durabilité – Coopérative de travailleurs Horisol (Chaudière-Appalaches)

En plus de constituer un détail d’une grande élégance, les baguettes extérieures en bois recouvrant le bâtiment sont bien protégées, un défi difficile qui a été relevé avec brio par les concepteurs. Le jury tient à souligner l’utilisation d’une enveloppe inversée avec l’OSB du côté intérieur et un panneau de support perméable à la vapeur d’eau du côté extérieur, une solution innovante qui permet d’éviter les problèmes de condensation.
Équipe de projet : Coopérative de travailleurs Horisol, Atelier Guy Architectes, ASP Experts Conseils, LGT. Fournisseurs de produits en bois : Chevrons Dionne, Art Massif, Revêtements Vulcain  Photo : Dave Tremblay.
 

Design intérieur (ex aoquo Théâtre Le Diamant (Capitale-Nationale)

Théâtral, ce projet comporte plusieurs gestes audacieux bien maîtrisés, comme celui de mettre en scène du bois de différentes textures et époques, créant des tensions réussies dans cet environnement baigné de lumière. L’ancienne structure laissée exposée, les fenêtres d’origine et l’escalier en bois brut confèrent une ambiance unique. Les différents éléments en bois confèrent une âme à ce projet qui donne l’impression d’un diamant brut en train de se polir sous nos yeux.
Équipe de projet : Ex Machina, Coarchitecture, in situ atelier d'architecture, Jacques Plante Architecte, Pomerleau, Tetra Tech, Consortium Dupras Ledoux Ambioner. Fourniseur de produits en bois : Ébénisterie architecturale René Daigle, Ex Machina, Les Planchers Mercier, Bousada – Photo : Stéphane Groleau
 

Design intérieur (ex aoquo Pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale (Capitale-Nationale)

Bien qu’utilisé avec parcimonie, le bois est la vedette de ce projet dans lequel il apporte beaucoup de raffinement. En l’utilisant partout mais à petites doses, les concepteurs ont ainsi donné une importance nationale au bois. Le mur narratif en bois donne quant à lui le ton à ce parcours d’introduction à l’image graphique forte.
Équipe de projet : Assemblée nationale du Québec, Provencher_Roy, GLCRM Architectes, CIMA+, Pomerleau, WSP Canada. Fourniseur de produits en bois : Ébénisterie architecturale René Daigle – Photo : Stéphane Groleau.
 

Solutions innovantes  Agrandissement de l'usine d'Art Massif (Chaudière-Appalaches)

En plus de son pont roulant en bois, l’usine utilise des fermes treillis doubles avec des connecteurs à tiges collées, une nouvelle technologie mise de l’avant en Amérique du Nord et issue de récentes recherches universitaires. L’utilisation de tiges collées pour concevoir un pont-roulant en bois est non seulement ingénieuse, mais démontre la volonté de l’entreprise à innover. Le jury tient à souligner l’investissement de l’entreprise dans la recherche sur la construction en bois.
Équipe de projet : Art Massif, Marie-Hélène Nollet architecte, ASP Experts Conseils, CIRCERB. Fourniseur de produits en bois : Art Massif – Photo : Art Massif.
 

Ossature légère  Promenade des Forts (Chaudière-Appalaches)

Parmi les premiers projets de six étages à ossature légère en bois au Québec, La Promenade des Forts est également le premier du genre à inclure des cages d’escaliers et d’ascenseurs en bois lamellé-cloué, permettant ainsi de limiter le risque de tassement différentiel avec le reste de la charpente. Efficace, économique et innovant, ce bâtiment est le fruit d’un travail concerté remarquable entre les différents professionnels impliqués. Il est un exemple qui ouvre la voie à d’autres projets réussis en ossature légère en bois.
Équipe de projet : Groupe immobilier Brochu, Cime Consultants D Lavoie Architecte. Fourniseur de produits en bois : Structures RBR – Photo : Marc-Antoine Méthot.
 

Développement durable (ex aequo Centre d'exploration de la Rivière-des-Mille-îles (Laval)

Certifié LEED Or 2009, ce projet conjugue plusieurs mesures dont des fenêtres en verre triple, un souci d’orientation du pavillon, un toit vert, une toiture blanche, un système de récupération d’eau de pluie et une meilleure ventilation. Tous les petits gestes mis en place par l’équipe de conception, jumelés à une structure 100 % en bois, témoignent d’une volonté claire de faire des efforts pour réduire l’empreinte environnementale du bâtiment dans plusieurs sphères de celui-ci.
Équipe de projet : Ville de Laval, Cardin Julien, Fauteux et Associés, WSP Canada, Bouthillette Parizeau, Groupe Geyser, Tergos. Fourniseurs de produits en bois : Nordic Structures, IC2 Technologies, Juste du pin, Solutions acoustiques 2012 – Photo : David Boyer.
 

Mention Concept structural  Concept de patinoire couverte de Nordic Structures (Montérégie, Centre-du-Québec, Lanaudière)

Le jury a été particulièrement ravi de constater les efforts déployés par les concepteurs afin de proposer un concept en bois hautement optimisé, ce qui permettra de rendre ces structures sportives accessibles. D’ailleurs, le fait qu’il soit déjà utilisé dans le cadre de trois patinoires couvertes présentées dans le cadre des Prix d’excellence Cecobois montre l’intérêt grandissant des municipalités pour ce type de structure.
Équipe de projet : Ville de Candiac, Ville de Joliette, Nordic Structures, BC2, Decarel, SDK, Alain Richer Architecte, Faucher Gauthier architectes, Pluritec, Gémel, Groupe Malo. Fourniseur de produits en bois : Nordic Structures – Photo : Damien Ligiardi.
 

Prix Héritage  Bâtiment des Nouvelles-Casernes, phase 1 (Capitale-Nationale)

Ce projet de restauration d’une structure trois fois centenaire est non seulement impressionnant, mais valeureux. Résultat d’un travail laborieux et minutieux, cette reconstruction demandait de conjuguer l’ingénierie moderne et les techniques traditionnelles de construction, notamment au niveau des assemblages particulièrement bien réalisés. La beauté de ce projet réside dans deux principaux aspects : tout d’abord, le fait que la structure en bois remplacée a rempli ses fonctions pendant plusieurs siècles déjà, mais aussi que sa nouvelle version sera encore plus performante et durable que la précédente.
Équipe de projet : Commission de la capitale nationale du Québec, STGM Architectes, WSP Canada, Trochaines, Bois Hamel, Toitures 4 Saisons. Fourniseurs de produits en bois : Bois Hamel, Toitures 4 Saisons – Photo : Alexandre Zacharie
 

Prix étudiant : Conception – Publaktuq 

Ce projet audacieux assume la complexité et la richesse des structures sous-tendues en bois. S’adressant à une population autochtone du Grand Nord, il démontre un bel effort afin d’adapter le bâtiment aux besoins de cette communauté et aux conditions climatiques extrêmes du lieu. Ce projet est d’ailleurs le plus rationalisé parmi ceux soumis. Il démontre une grande compétence technique ainsi qu’une intégration plus poussée du bois à l’architecture et à l’ingénierie, témoignant d’une meilleure compréhension de la part des étudiants sur la façon dont la structure en bois fonctionne et peut être réalisée.penchant sur la faisabilité technique d’utiliser du bois feuillu dans un produit d’ingénierie structurale où le bois résineux est normalement de mise, ce projet de recherche présente un rapport étoffé qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part du jury. Il évalue la résistance en traction et au cisaillement ainsi que les propriétés mécaniques, dont le module d’élasticité et le module de rupture, afin de proposer les meilleures combinaisons d’assemblages, de géométries et d’adhésifs pour chacune des essences étudiées. Avec sa valeur de résistance plus élevée, le bois feuillu peut en effet élargir l’utilisation du bois lamellé-collé, offrant la vision d’un nouveau produit : un bois armé. Ce projet offrirait la possibilité d’utiliser davantage le bouleau jaune, une essence locale, et de lui redonner ses lettres de noblesse dans une utilisation à forte valeur ajoutée.
Équipe de projet : Sarah Lemieux-Montminy, Justine Rioux et Zachari Guay-Hébert (Université Laval)
 

Prix étudiant : projet de recherche (ex aequo)  Faisabilité technique d'un bois lamellé-collé composé d'espèces feuillues nordiques

Se penchant sur la faisabilité technique d’utiliser du bois feuillu dans un produit d’ingénierie structurale où le bois résineux est normalement de mise, ce projet de recherche présente un rapport étoffé qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part du jury. Il évalue la résistance en traction et au cisaillement ainsi que les propriétés mécaniques, dont le module d’élasticité et le module de rupture, afin de proposer les meilleures combinaisons d’assemblages, de géométries et d’adhésifs pour chacune des essences étudiées. Avec sa valeur de résistance plus élevée, le bois feuillu peut en effet élargir l’utilisation du bois lamellé-collé, offrant la vision d’un nouveau produit : un bois armé. Ce projet offrirait la possibilité d’utiliser davantage le bouleau jaune, une essence locale, et de lui redonner ses lettres de noblesse dans une utilisation à forte valeur ajoutée.
Équipe de projet : Alexandre Morin-Bernard (Université Laval)
 

Prix étudiant : projet de recherche (ex aequo Comportement en traction longitudinale d'assemblages multitiges encollées dans le bois lamellé-collé

Tentant de répondre à un enjeu très actuel dans le domaine de la construction en bois, soit les assemblages, ce projet de recherche se penche sur l’utilisation de tiges encollées qui, bien qu’ayant fait leurs preuves depuis les années 80 en Europe, demeurent très peu utilisées en Amérique du Nord. Non seulement s’agit-il d’un excellent sujet de recherche, mais il a été réalisé en collaboration avec un partenaire industriel, Art Massif, afin de pousser les connaissances sur les assemblages nécessitant l’utilisation de plusieurs tiges encollées. Le jury salut le fait que les résultats expérimentaux et analytiques aient mené à une intégration dans un véritable projet de construction non résidentiel, soit l’usine d’Art Massif. Ceci ouvre la porte à une utilisation à plus grande échelle dans un futur proche.
Équipe de projet : Raphaël Bouchard (Université Laval)
 

RECONNAISSANCE DE L'ENGAGEMENT MUNICIPAL

  • Municipalité de Canton de Gore, Parc municipalité de Canton de Gore (Laurentides) – Équipe de projet : Parc municipalité de Canton de Gore, Ultimateck, Cour à bois.
  • Ville de Montréal, Réfection des infrastructures, Grand prix de Formule 1 (Montréal) – Équipe de projet: Société du parc Jean-Drapeau, Cima+, Groupe Geyser, Les architectes FABG, Nordic Structures. 
  • Ville de Cap-Santé, Rénovations et agrandissement des édifices municipaux à Cap-Santé (Capitale-Nationale) – Équipe de projet :  Ville de Cap-Santé, DG3a, Construction Côté et Fils, EMS Ingénierie, Groupe SM, Englobe, Gestion GML, Clyvanor, Charpentes Montmorency.
  • Ville de Québec, Pavillon d’accueil à la Base de plein air de Sainte-Foy (Capitale-Nationale) – Équipe de projet : Ville de Québec, Patriarche, FNX Innov, WSP, Stantec, Drolet Construction, Art Massif, Clyvanor, SBC Cedar, Maxi-Forêt, IC2 Technologies, Goodfellow. 
  • Ville de Rivière-du-Loup, Centre de curling Prelco(Bas-Saint-Laurent) – Équipe de projet : Curling Rivière-du-Loup, Atelier5, Tr3e Experts conseils, R+O Énergie, Construction Citadelle, Art Massif, Juste du pin, Portes Baillargeon, Uniboard, Formica.  
  • Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham, Toiture sur patinoire (Centre-du-Québec) – Équipe de projet : Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham, Faucher Gauthier architectes, Pluritec, Nordic Structures. 
  • Ville de Québec, Marché public de Sainte-Foy (Capitale-Nationale) – Équipe de projet : Ville de Québec, CCM2 architectes, Fugère architecture, EMS Bouthillette Parizeau, Construction Durand, Structure Fusion, Ébénisterie architecturale René Daigle. 
  • Ville de Granby, Marché Public de Granby (Montérégie) – Équipe de projet :  Ville de Granby, Favreau Blais Associés Architectes, EXP Service Conseil, Art Massif.
  • Municipalité de Lac-Simon, La Halte de Lac-Simon (Outaouais) – Équipe de projet : Municipalité de Lac-Simon, Bosses Design, Domaine du Possible, Scierie Gagnon
  • Ville de Lévis, Complexe Aquatique multifonctionnel de Lévis (Chaudière-Appalaches) – Équipe de projet :  Ville de Lévis, ABCP architecture, Génie+, Groupe SM, Ronam Constructions, Nordic Structures, Pelletier Déco Surfaces, Bois de plancher PG, Ébénisterie Reflet. 
  • Ville de Montréal – Arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles, Pavillon de parc Clémentine-de-la-Rousselière (Montréal) – Équipe de projet : Ville de Montréal – Arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, Les architectes Labonté Marcil, HF Experts-conseils, Équation Groupe Conseil, Constructions Bâtiments Québec, Solmatech, Charpentes Montmorency. 
  • Ville de Boischatel, Patinoire couverte du parc des Saphirs Capitale-Nationale) – Équipe de projet: Ville de Boischatel, ABCP architecture, L2C, Consortium TST-Enerco, Art Massif. 
  • Ville de Joliette, Patinoire couverte du Bleu Blanc Bouge (Lanaudière) – Équipe de projet : Ville de Joliette, Gémel, Groupe Malo, Nordic structures.
  • Ville de Candiac, Patinoire réfrigérée couverte du parc Hændel (Montérégie) – Équipe de projet : Ville de Candiac, Nordic Structures, BC2, Decarel, SDK, Alain Richer Architecte, Nordic Structures.  
  • Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Bibliothèque Anne-Hébert (Capitale Nationale) – Équipe de projet : Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ABCP architecture, LGT, Construction N. Bossé, Charpentes Montmorency, Construction N. Bossé.
  • Ville de Laval, Centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Îles (Laval) – Équipe de projet : Ville de Laval, Cardin Julien, Fauteux et Associés, WSP, Bouthillette Parizeau, Groupe Geyser, Tergos, Nordic Structures, IC2 Technologies, Juste du pin, Solutions acoustiques 2012.
  • Ville de Québec, Grand Marché de Québec (Capitale-Nationale) – Équipe de projet : Ville de Québec, Bisson associés, Atelier Pierre Thibault, Structure Fusion. 

 

Prix Bâtisseur d'excellence – Guimond Construction

Le prix Bâtisseur d'excellence a été remis à Guimond Construction pour son leadership en matière de construction en bois – Photo : Complexe Bois-de-Boulogne, Laval.
 

Prix Émérite – Richard Létourneau

Le Prix émérite a été remis à Richard Létourneau pour son implication de longue date, notamment dans l’industrie de la fabrication de structures à ossature légère en bois.

 


Articles récents

La problématique des ancrages

La problématique des ancrages

Le problème principal dans le choix des ancrages est la méconnaissance de la norme CAN/CSA-A370-14, explique Luc Vaillancourt, président de Senneco.


Lire la suite
Rupteurs de pont thermique – L’exemple de la coopérative Métisse

Rupteurs de pont thermique – L’exemple de la coopérative Métisse

L’utilisation de rupteurs de pont thermique pour des logements abordables envoie le message que ces produits conviennent à tous types de bâtiments.


Lire la suite
Refonte du site Internet du BSDQ et ses nouveaux outils facilitateurs

Refonte du site Internet du BSDQ et ses nouveaux outils facilitateurs

Le BSDQ présente son nouveau site Internet et ses outils facilitateurs.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte