Invitation à participer à la compétition Innovation étudiante FORM 2021 Origami par Alexandra Clément du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et Bibliothèque post-industrielle par Jacob Ethier de l’UQAM se sont respectivement mérité le 1er et le 2e prix de l’édition 2020 de la compétition Innovation étudiante FORM.

La compétition Innovation étudiante FORM 2021 s’adresse aux étudiants en architecture, en design d’intérieur ou autre discipline connexe. Formica Canada les invite à présenter leur vision de l’avenir en créant un projet de design de mobilier qui met en évidence leur vision d’un « Design pour les générations futures », thème de la présente édition.

Les étudiants sont invités à utiliser leur créativité afin de définir ce que signifie, pour eux, un design pour les générations futures, qui pourrait être un meuble pour un nouvel environnement d’apprentissage pour les enfants, un lieu de travail post-pandémique ou un espace commercial du futur.

Les projets seront notamment évalués selon des critères de créativité, de flexibilité et d’adaptation, tout en misant sur le style et la fonctionnalité. Un panel composé de six professionnels reconnus de l’industrie et du monde du design aura la responsabilité d’évaluer les projets soumis par les étudiants (Alda Ly, fondatrice et directrice d’Alda Ly Architecture & Design, Cheryl Durst, vice-présidente exécutive et PDG d’IIDA, Cindy Allen, rédactrice en chef d’Interior Design Media, Renee Hytry Derrington, directrice principale – Design international du Groupe Formica, Sarah Kuchar, propriétaire et directrice de la création chez Kuchar et Vern Yip, designer primé de HGTV et auteur).

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 12 mars 2021 et les trois gagnants seront dévoilés en mai 2021. Ils auront la chance de gagner des prix en argent, une reconnaissance internationale et de voir leur travail présenté à Chicago lors de l’événement NeoCon, en juin 2021.

Impact pandémie

« Cette année a été cruciale dans le monde du design, note observe Renee Hytry Derrington, directrice principale – Design international du Groupe Formica. La pandémie nous a amenés à repenser à quoi ressembleront les espaces dans le futur et comment nous apprendrons et interagirons les uns avec les autres, Formica s’est toujours efforcée de répondre aux attentes de la prochaine génération d’architectes et de designers, et alors que nous cherchons à envisager à quoi ressemblera le design du futur, je pense que les étudiants qui sont, dans les faits, l’avenir de cette industrie sont les mieux placés pour relever ce défi. »

Cohorte exceptionnelle d'étudiants québécois et canadiens en 2020

En 2020, la précédente édition de la compétition a attiré une cohorte exceptionnelle d’étudiants québécois et canadiens qui se sont distingués par un nombre record de participants, mais également par la créativité et la qualité des designs soumis. Deux Québécois, Alexandra Clément, du cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et Jacob Ethier, de l’Université du Québec à Montréal ont obtenu la première et la deuxième place de la compétition. Deux Canadiens, Matthew Lam et Benjamin Ma, de l’Université Waterloo, ont reçu une mention d’honneur pour leur œuvre conjointe.

Pour information et inscription


Articles récents

Revêtement Surface Solide 101

Revêtement Surface Solide 101

Vous associez peut-être le nom «Formica» au stratifié, mais saviez-vous que le Groupe Formica se spécialise également dans le revêtement en surface solide ?


Lire la suite
Art public – Marquer l’esprit du lieu

Art public – Marquer l’esprit du lieu

Le travail de deux artistes et d’un collectif témoignent d’une dynamique relationnelle convaincante entre les éléments matériels (le lieu physique) et immatériels (la mémoire du lieu).


Lire la suite
Circuit des croix de chemin

Circuit des croix de chemin

Trois circuits vous permettront de connaître l’emplacement et le détail des croix érigées sur le territoire de Rivière-Bleue, Pohénégamook et Saint-Athanase.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte