Petit Métis – La métamorphose du patrimoine « motel »

Un peu partout au Québec s’élève en bord de route la forme singulière du « motel ». Patrimoine pour le moins vintage, FORMES s’intéresse à un exemple particulier. Le Petit Métis s’inscrit en bordure du fleuve à Métis-sur-Mer, un projet inédit de métamorphose respectueuse du patrimoine et langage architectural du motel.

Cette métamorphose est le fruit du travail concerté des entrepreneurs Étienne Brisson, Amélie Desrochers et Nancy Guignard, ainsi que de inconnu.studio, une microfirme d’architecture fondée par Émilie Gagné-Loranger et Julien Villemure et de legaga, une équipe composée de Francis Gaignard, Sandrine Gaulin et Gabriel Lemelin, tous trois titulaires d’une maitrise en architecture.

La résultante, un projet « né d’un désir de vous recevoir dans un endroit à l’image de notre communauté, c’est-à-dire pleine de vitalité ».

Le Petit Métis se décline dans une diversité d’offres d’hébergement et de services. On y retrouve les cabines typiques, les chalets et l’option originale et atypique du « Motel mobile ».

Hébergement en cabine gaspésienne traditionnelle des années 1970 ou en chalet, tous rénové au goût du jour situé en bord de fleuve.

 

S’héberger dans le temps dans l’une des roulottes Boler (1972, 1974 ou 1980).

 

Manger local dans la Mitis. Pour se sustenter, le café-buvette de la place – microtorréfacteur, petits plats, ingrédients locaux, caviste – le lieu de rencontre et de divertissement.

 

Au programme du Petit Métis, un ensemble d’activités est également proposé – sorties en paddle board, cours de yoga sur la plage, repas entre amis, dégustation de vin nature et produits régionaux…


Articles récents

Portrait des lieux de culte nés de l’immigration récente

Portrait des lieux de culte nés de l’immigration récente

Les recherches ayant mené à la publication d’un article consacré au patrimoine religieux nous ont fait réaliser qu’un patrimoine parallèle laissé peu de traces dans notre mémoire collective.


Lire la suite
Comprendre l’architecture hostile : cause et effet de la restriction de l’espace public

Comprendre l’architecture hostile : cause et effet de la restriction de l’espace public

L’architecture hostile, stratégie d’aménagement dans laquelle espaces et structures publics sont utilisés pour empêcher ou restreindre l’utilisation de ces lieux par certaines personnes.


Lire la suite
Manoir Wakeham

Manoir Wakeham

Une seconde vie hôtelière est en gestation pour le Manoir Wakeham, un bâtiment patrimonial inédit et exceptionnel de Gaspé.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte