110 ans de stratifié Formica

Formica Corporation, l’inventeur du stratifié haute pression, fondé en 1913, lance le livre « Beyond Boomerang: A Celebration of 110 Years of Formica Patterns ». Cet ouvrage commémore 110 ans d’influence des produits Formica sur l’aménagement des intérieurs résidentiels et commerciaux.

Le livre commence par les origines de l’entreprise qui portait le nom de Formica Insulation Company, une jeune entreprise axée sur l’utilisation de nouvelles techniques de stratification plastique dans des applications industrielles et électriques.

Au fil des pages, on découvre, décennie par décennie, quels ont été les principaux motifs de la marque Formica à chaque époque. On apprend aussi les histoires derrière leur conception, en fonction des événements culturels contemporains, des progrès technologiques et de l’évolution de l’esthétique du design.

Les recherches menées pour ce livre ont démontré à quel point l’évolution de Formica a été le reflet de la culture, notamment aux États-Unis. Le livre a été conçu pour mettre en valeur les principaux designs au fil des ans et les histoires inédites qui les sous-tendent et qui décrivent les créateurs, les influences économiques, les politiques et la culture populaire.

L’auteur du livre, Shawn Patrick Tubb, architecte et historien, se passionne pour la préservation des monuments modernes des années 1950. Il a été soutenu par l’équipe de conception de Formica et par d’autres associés actuels et retraités. L’ouvrage de près de 150 pages représente une décennie de travail de compilation sur l’histoire de la marque.

Ce travail de longue haleine a notamment nécessité de passer au peigne fin les archives internes de Formica, de retrouver des publicités de Formica dans de vieux magazines et même de se rendre au musée Smithsonian pour étudier les motifs Formica qui font partie de la collection de l’institution.


Articles récents

Le catalogue raisonné numérique de l’artiste Louise Robert

Le catalogue raisonné numérique de l’artiste Louise Robert

Lancé le 11 octobre dernier à la Galerie Simon Blais à Montréal, le catalogue raisonné numérique de Louise Robert est le premier consacré à une femme artiste au Québec et au Canada.


Lire la suite
Métis – Arts et jardins

Métis – Arts et jardins

Le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation de ce genre en Amérique du Nord. Regards sur les œuvres de l’édition 2023.


Lire la suite
Production influencée par l’approche vernaculaire et artisanale

Production influencée par l’approche vernaculaire et artisanale

Le mobilier modulaire Suzanne, projet exploratoire réalisé à l’école de design de l’UQAM, aborde le thème de la lumière comme source de conception et met de l’avant les méthodologies ancestrales.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte