L’urbanisme québécois à l’heure des changements climatiques Istockphoto

La donne a changé. Il ne s’agit plus seulement d’esthétique, de règles de l’art et de qualité de vie, mais bien de la survie de l’espèce humaine.

Octobre 2006. Les « États généraux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme » ont mis en exergue certaines pratiques regrettables de l’aménagement du territoire québécois et leurs influences sur le réchauffement planétaire.

Présent à cet événement, l'urbaniste Serge Filion signe alors un texte toujours d'une brûlante actualité en cette période trouble.

À lire.


Articles récents

Lire et comprendre les environnements bâtis au Québec

Lire et comprendre les environnements bâtis au Québec

Serge Filion propose un compte rendu éclairant du livre de l’architecte et urbaniste François Racine, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, et de ses collaborateurs.


Lire la suite
Urbanisme communautaire

Urbanisme communautaire

Une communauté ne s’auto-organise pas : il doit y avoir des dispositifs collectifs au pouvoir d’agir, et c’est ce que proposent les démarches d’urbanisme communautaire.


Lire la suite
La ville de demain existe déjà

La ville de demain existe déjà

En vingt-cinq ans, la Société de développement Angus (SDA) a parcouru beaucoup de chemin. Hier, usine d’assemblage de locomotive ; aujourd’hui, écoquartier paisible de la métropole québécoise.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte