Centre d’art de Kamouraska - Marier création et paysage

Logé dans l’ancien palais de justice, le Centre d’art de Kamouraska se distingue bien entendu par sa signature architecturale, et tout autant par l’environnement paysager dans lequel il s’inscrit.

Le paysage constitue l’une des trois grandes orientations artistiques qui guident l’élaboration de la programmation muséale, les deux autres étant l’interdisciplinarité et le regard de créateurs sur d’autres créateurs.

Le paysage

Dessiné par l’estuaire du Saint-Laurent et ses marées, les îles rocheuses, les champs, les cabourons et les forêts immenses, cet environnement est matière à création. Au sein de la programmation, la récurrence des thèmes liés au paysage fait écho à sa singularité et privilégie les propositions novatrices qui portent un discours critique, poétique ou ludique sur la notion de paysage. Les œuvres sélectionnées mettent en lumière le territoire, ou s’y immiscent par des interventions particulières dans des lieux dédiés ou non à l’art. Qu’elles abordent des sujets de nature sociologique, géographique, environnementale ou identitaire, les expositions et les activités réfléchissent aux rapports avec le territoire.

L’architecture

Centré sur l’utilisation du toit à la Mansard – un toit aux pans brisés à deux ou quatre versants –, le style Second Empire se reconnaît également dans l’ornementation soignée des corniches de l’avant-toit, ainsi que dans la forme et le décor plus recherchés des portes et des fenêtres.

Par-delà ces éléments stylistiques, le palais de justice se donne des airs de place forte en greffant au corps de l’édifice une tour centrale garnie de créneaux et d’une tourelle. En divers autres points de l’immeuble, de nouveaux éléments s’ajoutent pour accentuer l’allure de forteresse du bâtiment – une seconde tourelle en flèche, une voûte saillante ornée de créneaux, des cheminées et des coins de murs formant autant de contreforts qui enracinent l’architecture au sol.

Le site du Centre d’art

Répertoire du patrimoine culturel


Articles récents

Ponts de matériaux recyclés

Ponts de matériaux recyclés

La reconstruction des ponts Darwin fait appel à du verre recyclé d’origine locale. Cette première mondiale ouvre la voie à une nouvelle matérialité plus durable dans l’aménagement urbain.


Lire la suite
La démolition reste un enjeu en 2024

La démolition reste un enjeu en 2024

La perte de deux bâtiments patrimoniaux sur l’avenue Van Horne à Outremont sonne un dur rappel : la démolition reste un enjeu en 2024.


Lire la suite
Déposer votre candidature

Déposer votre candidature

Les Prix Habitat Design interpellent les concepteurs dans l’art de conjuguer excellence et multidisciplinarité dans la mise en marché de projets résidentiels


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte