La climatisation aggrave le réchauffement climatique

Une étude scientifique confirme de nouveau l’impact négatif de la climatisation sur le réchauffement climatique.

Lire la suite
Environnement
-50 % d’émission en 2030… Comment ?
  • Environnement

-50 % d’émission en 2030… Comment ?

L’économie consumériste est destructrice et émet des quantités gigantesques de carbone ; elle a déclenché la sixième extinction. Il faut s’en extraire.


Lire la suite
Construction biosourcée – Réponse au changement climatique
  • Environnement

Construction biosourcée – Réponse au changement climatique

La construction biosourcée apparait aujourd’hui comme une réponse possible à la réduction de la contribution du bâtiment au changement climatique et de la consommation de ressources non renouvelables.


Lire la suite
Le développement durable mis en échec
  • Environnement

Le développement durable mis en échec

Plusieurs réflexions ont alimenté le séminaire INTERFACES intitulé Les certifications vertes, mythes et réalités, notamment le propos fort remarqué d’Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal.


Lire la suite

Abonnez-vous au magazine formes dès maintenant !

M’abonner

Alimentez la discussion sur notre page facebook

En savoir plus

Organisations

Vivre en Ville

Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération.

Adresse
50, rue Ste-Catherine Ouest, bureau 480
Montréal (Québec), Canada
H2X 3V4
514-394-1125
Institut de la Francophonie pour le développement durable

Institut de la Francophonie pour le développement durable

L’Institut de l’Énergie des Pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF) est né en 1988 peu après le 2e Sommet de la Francophonie, tenu à Québec en 1987. Sa création faisait suite aux crises énergétiques mondiales et à la volonté des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones de conduire une action concertée visant le développement du secteur de l’énergie dans les pays membres. En 1996, l’Institut inscrit les résolutions du Sommet de la Terre de Rio-1992 comme fil directeur de son action et devient l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie. Et en 2013, à la suite de la Conférence de Rio+20, il prend la dénomination Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). L’Institut est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et son siège est à Québec.

Adresse
56, rue Saint-Pierre, 3e étage
Québec (Québec), Canada
G1K 4A1
418-692-5644
Secrétariat international de l’eau

Secrétariat international de l’eau

Misant sur l’évolution des savoirs, sur le développement de partenariats innovants et sur la créativité, le mouvement SIE-SEE développe des initiatives qui mobilisent les partisans de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement et qui préservent la ressource en eau. Le SIE-SEE et ses partenaires créent des passerelles et des zones de dialogues entre toutes les parties prenantes (société civile, secteur académique, secteur privé, gouvernements), tout en veillant à l’application des Principes des Chartes de Montréal et de Strasbourg. Les actions du mouvement SIE-SEE se déroulent plus particulièrement en milieu rural, dans les petites collectivités et en zones périurbaines. Elles contribuent à l’aménagement du territoire, avec pour cadre de référence les bassins hydrographiques.

Adresse
911 rue Jean-Talon Est, suite 205
Montréal (Québec), Canada
H2R 1V5
514-849-4262
Site web
www.sie-see.org

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte