Vol. 21 – N° 3
Ce numéro thématique est consacré à la revitalisation urbaine ou l’art de redonner vie aux rues principales et aux quartiers, comme le titre notre collaboratrice Laurie Pique dans son texte introductif. Son survol historique de la dévitalisation des rues principales, bien exprimée en toile de fond par la chanson La rue principale du groupe Les Colocs, nous amène à la source de la problématique du déclin des noyaux urbains.
Face à ces transformations, une prise de conscience a heureusement émergé, donnant notamment naissance à de nouveaux modèles urbains, tel celui du quartier autonome du chercheur franco-colombien Carlos Moreno. Puis le concept d’écoquartier s’est imposé. Au Canada, ce concept commence tout juste à émerger. Certains projets se démarquent. Inséré dans le Technopôle Angus à Montréal, le premier écoquartier mixte au Québec illustre le potentiel d’un quartier durable combinant mixité fonctionnelle, espaces verts et dynamisme économique.
Ce dossier se penche également sur la dynamique particulière du Quartier latin à Montréal. En Estrie, le projet du quartier des Tisserands à Magog s’avère un autre laboratoire intéressant et une autre occasion de réinventer la ville. Il est également question de fiducies d’utilité sociale, l’une consacrée à protéger le patrimoine du Technopôle Angus, à l’abri de la spéculation. L’autre est consacrée au reboisement urbain et se démarque comme outil de préservation de l’environnement.