Intelligence artificielle et architecture Pavillon l'Arsenal

L’intelligence artificielle (IA) a déjà investi nombre d’industries et de disciplines en leur donnant les moyens de relever des défis jusque là inédits et en rendant possible des opérations trop complexes. Son utilisation dans le domaine de l’architecture en est encore à ses débuts, mais les premiers résultats obtenus sont prometteurs et les perspectives nombreuses.

L’exposition IA & Architecture produite par le Pavillon l’Arsenal, institution muséale parisienne, est conçue par Stanislas Chaillou, architecte et chercheur. Elle retrace les grandes étapes d’une évolution engagée depuis les études sur la modularité, puis la conception assistée par ordinateur (CAD), le paramétrisme et, enfin, l’intelligence artificielle. Elle explore aussi les échelles actuelles d’expérimentation : plans, élévations, structures et perspectives dans lesquelles l’IA pourrait déjà apporter une contribution, réelle ou spéculative.

La manifestation IA & Architecture donne pour la première fois la parole à ceux qui ont engagé un dialogue entre la technologie et la discipline et rassemble des exemples concrets, résultats récents des différents champs de la recherche menée par des laboratoires universitaires et des acteurs internationaux pour permettre à tous d’appréhender l’hybridation des pratiques. Avec la présentation de travaux de Stanislas Chaillou, Harvard University ; Isola & al., Berkeley Artificial Intelligence Research (BAIR) Lab; Caitlin Mueller et Renaud Danhaive, Digital Structures Lab au Massachusetts Institute of Technology à Boston et Kyle Steinfeld, professeur à l’Université de Berkeley

Information


Articles récents

Comprendre l’architecture hostile : cause et effet de la restriction de l’espace public

Comprendre l’architecture hostile : cause et effet de la restriction de l’espace public

L’architecture hostile, stratégie d’aménagement dans laquelle espaces et structures publics sont utilisés pour empêcher ou restreindre l’utilisation de ces lieux par certaines personnes.


Lire la suite
La démolition reste un enjeu en 2024

La démolition reste un enjeu en 2024

La perte de deux bâtiments patrimoniaux sur l’avenue Van Horne à Outremont sonne un dur rappel : la démolition reste un enjeu en 2024.


Lire la suite
Portrait des lieux de culte nés de l’immigration récente

Portrait des lieux de culte nés de l’immigration récente

Les recherches ayant mené à la publication d’un article consacré au patrimoine religieux nous ont fait réaliser qu’un patrimoine parallèle laissé peu de traces dans notre mémoire collective.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte