Intelligence artificielle et architecture Pavillon l'Arsenal

L’intelligence artificielle (IA) a déjà investi nombre d’industries et de disciplines en leur donnant les moyens de relever des défis jusque là inédits et en rendant possible des opérations trop complexes. Son utilisation dans le domaine de l’architecture en est encore à ses débuts, mais les premiers résultats obtenus sont prometteurs et les perspectives nombreuses.

L’exposition IA & Architecture produite par le Pavillon l’Arsenal, institution muséale parisienne, est conçue par Stanislas Chaillou, architecte et chercheur. Elle retrace les grandes étapes d’une évolution engagée depuis les études sur la modularité, puis la conception assistée par ordinateur (CAD), le paramétrisme et, enfin, l’intelligence artificielle. Elle explore aussi les échelles actuelles d’expérimentation : plans, élévations, structures et perspectives dans lesquelles l’IA pourrait déjà apporter une contribution, réelle ou spéculative.

La manifestation IA & Architecture donne pour la première fois la parole à ceux qui ont engagé un dialogue entre la technologie et la discipline et rassemble des exemples concrets, résultats récents des différents champs de la recherche menée par des laboratoires universitaires et des acteurs internationaux pour permettre à tous d’appréhender l’hybridation des pratiques. Avec la présentation de travaux de Stanislas Chaillou, Harvard University ; Isola & al., Berkeley Artificial Intelligence Research (BAIR) Lab; Caitlin Mueller et Renaud Danhaive, Digital Structures Lab au Massachusetts Institute of Technology à Boston et Kyle Steinfeld, professeur à l’Université de Berkeley

Information


Articles récents

ARCOP – Architecture nordique

ARCOP – Architecture nordique

L’architecture contemporaine s’ancre en de hautes latitudes. ARCOP (Architecture 49), l’une des importantes signatures architecturales a particulièrement façonné le paysage bâti du Grand Nord.


Lire la suite
L’occupation transitoire de bâtiments patrimoniaux

L’occupation transitoire de bâtiments patrimoniaux

Mêlant l’architecture durable, la conservation du patrimoine bâti et les valeurs de justice sociale, Entremise propose de « connecter des personnes sans espaces à des espaces sans personne.


Lire la suite
L’air conditionné de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie

L’air conditionné de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie

Si l’air conditionné était un emblème de la modernité, il est à présent de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte