L’architecture au Salon Solutions Bois Pavillon du Golf Exécutif de Montréal – Photo : Stéphane Brügger

La programmation diversifiée du Salon Solutions Bois propose un ensemble de thématiques techniques ainsi que des présentations qui mettent en valeur l'apport du bois dans ses dimensions architecturales. L'exemple du Pavillon du Golf Exécutif de Montréal.

Exemple de bâtiment bien pensé et adapté à son environnement, le Pavillon du Golf Exécutif Montréal se distingue par les détails de sa conception, mais également par son élégance et par son utilisation du bois. Alexandre Sauvé et Virginie Ponbriand, d’Architecture 49, ainsi que Guillaume G. Ouellet, d’Espace-Bois, profiteront de la tribune du Salon Solutions Bois pour présenter les caractéristiques de cet édifice. 

Photo : Stéphane Brügger

Dans bien des contextes, les détails font toute la différence et le Pavillon du Golf Exécutif Montréal n’y échappe pas. Il démontre notamment une intégration à son milieu. Son immense toiture de bois en lamellé-croisé de 1800 m2 suit à la courbe du champ de pratique du golf. Conçue en porte-à-faux, elle offre un abri aux golfeurs qui pratiquent à l’extérieur. Les nombreuses fenêtres contribuent à la fois à créer un lieu de socialisation attrayant tout en proposant un point de vue unique sur l’extérieur donnant une impression de continuité avec l’extérieur.

Photo : Stéphane Brügger

L’inclusion de bois à de multiples endroits contribue également à l’impression d’harmonie qui se dégage du bâtiment avec son environnement. La structure en bois lamellé-collé laissée apparente et les revêtements en bois d’érable amènent de la lumière, de la chaleur et un contraste avec les autres éléments plus obscurs. Certains espaces comportent du bois brûlé qui apporte une touche d’élégance supplémentaire à l’ensemble.

Photo : Stéphane Brügger

Mettant de l’avant le cèdre blanc de l’est, ce dernier est fabriqué par Espace-Bois à l’aide d’une technique japonaise plusieurs fois centenaire. Ce souci du détail s’est aussi transposé dans le choix de matériaux naturels sans COV.

Information et inscription Solutions Bois


Articles récents

L’occupation transitoire de bâtiments patrimoniaux

L’occupation transitoire de bâtiments patrimoniaux

Mêlant l’architecture durable, la conservation du patrimoine bâti et les valeurs de justice sociale, Entremise propose de « connecter des personnes sans espaces à des espaces sans personne.


Lire la suite
Patrimoine architectural et élus municipaux ?

Patrimoine architectural et élus municipaux ?

« Éradiquer de la mémoire des Septiliens leur hôtel de ville me semble extrême, surtout qu’il s’agit à plusieurs égards d’un manque de communication et d’explication des enjeux .» Pierre Baillargeon


Lire la suite
L’air conditionné de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie

L’air conditionné de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie

Si l’air conditionné était un emblème de la modernité, il est à présent de plus en plus contesté dans le contexte de la pandémie.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte