Maisons de plaisance des environs de Paris, de Louis XIV à Napoléon III Musée du Domaine royal de Marly

Le Musée du Domaine royal de Marly présente une exposition inédite consacrée aux plus remarquables maisons de plaisance de la région parisienne.

Un voyage au cœur de la villégiature d’autrefois entre résidences royales ou bourgeoises, pavillons de chasse, maison de campagne féminines, parcs, jardins et demeures aujourd’hui disparus.

Vue panoramique sur la vallée de la Seine à Vaux-sur-Seine. On aperçoit au premier plan le château de Vaux, mais aussi le château Poiret dans le lointain. © Région Île-de-France – Photo : Laurent Kruszyk.

 

Dès la Renaissance, l’élite francilienne fuit la capitale à la belle saison pour profiter du calme et de la beauté de la campagne. Aujourd’hui, alors que le Grand Paris redessine les frontières de la métropole, ces trésors patrimoniaux reviennent sur le devant de la scène et interrogent notre rapport à la ville et à la nature. Comment la villégiature a façonné les paysages et l’histoire de l’Île-de-France ?

Télécharger le catalogue de l’exposition

Un résumé


Articles récents

Architecture post-mécanique – Un champ de recherche et d’action en pleine effervescence

Architecture post-mécanique – Un champ de recherche et d’action en pleine effervescence

Avant les réfrigérants, les connaissances vernaculaires régissaient la manière dont les bâtiments s’adaptaient à leurs milieux. Il faut remettre de l’avant cet art conceptuel et technique.


Lire la suite
Poste Berri – Prise 2

Poste Berri – Prise 2

À la suite du tollé suscité par le choix du terrain Berri/Ontario pour la construction de son futur poste électrique, Hydro-Québec examine un scénario inattendu : l’ancien hôpital de la Miséricorde.


Lire la suite
Les communautés patrimoniales en ligne – Le cas de l’Expo 67

Les communautés patrimoniales en ligne – Le cas de l’Expo 67

Alicia Fortin-St-Gelais (maîtrise en études urbaines UQAM) a souhaité valoriser l’apport citoyen dans le domaine du patrimoine en se concentrant sur l’étude d’une communauté patrimoniale en ligne.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte