Maisons de plaisance des environs de Paris, de Louis XIV à Napoléon III Musée du Domaine royal de Marly

Le Musée du Domaine royal de Marly présente une exposition inédite consacrée aux plus remarquables maisons de plaisance de la région parisienne.

Un voyage au cœur de la villégiature d’autrefois entre résidences royales ou bourgeoises, pavillons de chasse, maison de campagne féminines, parcs, jardins et demeures aujourd’hui disparus.

Vue panoramique sur la vallée de la Seine à Vaux-sur-Seine. On aperçoit au premier plan le château de Vaux, mais aussi le château Poiret dans le lointain. © Région Île-de-France – Photo : Laurent Kruszyk.

 

Dès la Renaissance, l’élite francilienne fuit la capitale à la belle saison pour profiter du calme et de la beauté de la campagne. Aujourd’hui, alors que le Grand Paris redessine les frontières de la métropole, ces trésors patrimoniaux reviennent sur le devant de la scène et interrogent notre rapport à la ville et à la nature. Comment la villégiature a façonné les paysages et l’histoire de l’Île-de-France ?

Télécharger le catalogue de l’exposition

Un résumé


Articles récents

Architectures et situations d’apprentissage

Architectures et situations d’apprentissage

Les expositions Lutte des classes, architectures et situations d’apprentissage du centre d’architecture arc en rêve et L'école idéale du Pavillon de l’Arsenal .


Lire la suite
Étude de cas sur les bâtiments autochtones

Étude de cas sur les bâtiments autochtones

Ossature légère ou bois massif, le bois s’implante dans les communautés autochtones. Cecobois présente une étude de cas multiple sur les bâtiments autochtones.


Lire la suite
Poste Berri – Prise 2

Poste Berri – Prise 2

À la suite du tollé suscité par le choix du terrain Berri/Ontario pour la construction de son futur poste électrique, Hydro-Québec examine un scénario inattendu : l’ancien hôpital de la Miséricorde.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte