Nouvelle venue sur la place publique
Située dans le quartier centre de Kluuvi, devant la Kansalaistori (place du Citoyen), la bibliothèque est entourée de bâtiments nationaux majeurs : le parlement à l’architecture néo-classique édifié en 1936, le Centre musical d’Helsinki à l’architecture moderne et le Musée d’art contemporain Kiasma à l’architecture postmoderne. Elle se greffe dans un style tout à fait à part avec sa canopée en bois d’épicéa finlandais et sa demi-voûte en berceau rampant s’avançant au-dessus de la place tel un surplomb surdimensionné.
Du côté de la place du citoyen, la bibliothèque dessine des vagues sculpturales de bois et de verre sous lesquelles les visiteurs viennent se glisser pour entrer. Source : ALA Architectes
ALA Architectes a voulu lui donner un aspect très fonctionnel, notamment avec cette avancée qui abrite des intempéries. « Mais c’est aussi un lieu inspirant par sa mise en avant des us et coutumes des habitants d’Helsinki avec des activités qui correspondent à l’expression culturelle finlandaise et au mode de vie d’aujourd’hui », note Antti Nousjoki. Effectivement, nous avons pu observer au premier étage des activités « arts and crafts » à la fois ancrées dans les traditions finlandaises et modernisées. Par exemple, du mobilier de chaises berçantes disposé en cercle sert à l’activité du tricot, mais des machines à coudre sophistiquées sont posées sur de grandes tables pour coudre des bannières ou des voiles de bateau. Il est également possible de créer des sculptures grâce aux imprimantes 3D mises à la disposition des visiteurs. « On espère une fréquentation de 10 000 personnes par jour », estime Antti Nousjoki.
Bienvenue aux lecteurs et aux autres publics
L’entrée de la bibliothèque efface naturellement la frontière entre extérieur et intérieur par son plain-pied et ses murs de verre. Ses portes tournantes, normalement conçues pour contrer le froid, n’ont pas, à notre avis, l’efficience espérée. Mais le large foyer doté de murs de verre sur ses faces nord et sud offre une vue agréable sur l’activité urbaine avoisinante. On y trouve des kiosques d’accueil où du personnel dirige les utilisateurs. Au centre, des demi-étages aménagés en petits locaux sont destinés à accueillir des expositions sur les projets urbanistiques de la ville et la vie citoyenne européenne. Le rez-de-chaussée dispose également d’un cinéma et d’un restaurant.
Pour accéder au premier étage, on emprunte un remarquable escalier à vis en admirant des imprimés sur les pourtours de son garde-corps plein. Ce niveau accueille des activités variées, dont des ateliers de couture, de tricot ou d’impression 3D installés dans des espaces ouverts. De nombreux locaux fermés bénéficiant de commodités informatiques sont aménagés pour des réunions ou du travail individuel, et on trouve même un studio d’enregistrement de musique.
Source : ALA Architectes
« Il s’agit d’un étage flexible en terme architectural, décrit Antti Nousjoki, conçu avec une silhouette en plein et vide à l’intérieur permettant d’avoir des espaces peu fréquentés, mais ouverts. Le bâtiment est soutenu par des poutres d’acier apparentes. De l’extérieur, il apparaît nettement en étage attique ou étage bandeau surplombé d’un couronnement. » ALA Architectes a emprunté un vocabulaire architectural classique pour le réinterpréter de manière tonique et flamboyante.