Penser l'école autrement Le Colegio Reggio à Madrid par Andrés Jaque architecte se distingue par ses façades en liège projeté – Photo : José Hevia

Le magazine français ARCHISTORM publie un dossier sociétal – Penser l'école autrement, dès les fondations. La publication présente d'autres manières de faire école, des établissements hors norme qui incarnent une nouvelle génération d'école.

Depuis plus d’un siècle, le modèle architectural et pédagogique dominant de l’école a peu évolué : classes cloisonnées, cours de récréation bitumées. Pourtant, des architectes visionnaires expérimentent d’autres manières de faire école. Espaces ouverts, modulables, lumineux, conçus pour encourager l’autonomie, la créativité, l’inclusion, la protection de l’environnement…

À travers ces lieux sortant de l’ordinaire, c’est toute une réflexion sur l’apprentissage, le vivre-ensemble et la place de l’enfant dans la société qui se dessine en filigrane.

La suite


Articles récents

Architectures engagées au féminin

Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées


Lire la suite
Une intégration entre architecture et industrie

Une intégration entre architecture et industrie

Le problème n’est pas technique, mais dans le processus. Les architectes conservent un espace de créativité, car ce sont les détails qui sont uniformisés et non les produits.


Lire la suite
ONU-Habitat à Montréal

ONU-Habitat à Montréal

ONU-Habitat, le Programme des Nations unies sur les établissements humains, ouvre un bureau à Montréal pour s’attaquer aux défis climatiques du logement.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte