Poste Berri – Prise 2 Héritage Montréal

À la suite du tollé suscité par le choix d’Hydro-Québec du terrain Berri/Ontario contigu à la Grande Bibliothèque pour la construction de son futur poste électrique, la Société d’État examine un scénario inattendu : l’ancien hôpital de la Miséricorde.

Désaffecté par le gouvernent en 2002, cet ensemble patrimonial est remarquable par son histoire, son architecture et sa vocation sociale, souligne Héritage Montréal. Récemment, Montréal a employé ses « supers-pouvoirs loi 31 » pour autoriser sur ce site un projet immobilier prévoyant plusieurs démolitions, une tour résidentielle de 90 m et des composantes communautaires.

Le scénario d’Hydro-Québec préserverait la propriété publique du site, mais suscite des questions. Comment intégrer cet équipement technique dans le secteur et le faire cohabiter avec d’autres usages souhaités pour le site ? Sacrifiera-t-on encore le patrimoine craint Héritage Montréal pour couvrir un manque de planification ? Hydro-Québec devra indiquer comment elle compte contribuer à requalifier cet ensemble patrimonial et comment les consultations de l’OCPM, le concours promis et la gestion future du site amèneront une réalisation exemplaire viable. On attend des détails et des engagements. Dans l’attente, l’avenir du quadrilatère inquiète citoyens et organisme.

À écouter le reportage de Guillaume Lepage de Radio-Canada


Articles récents

Les communautés patrimoniales en ligne – Le cas de l’Expo 67

Les communautés patrimoniales en ligne – Le cas de l’Expo 67

Alicia Fortin-St-Gelais (maîtrise en études urbaines UQAM) a souhaité valoriser l’apport citoyen dans le domaine du patrimoine en se concentrant sur l’étude d’une communauté patrimoniale en ligne.


Lire la suite
Penser l'école autrement

Penser l'école autrement

Le magazine français ARCHISTORM publie un dossier sociétal – Penser l'école autrement, dès les fondations. La publication présente
d'autres manières de faire école.


Lire la suite
Architectures engagées au féminin

Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte