Dans le cadre des Prix Habitat Design, le magazine FORMES propose deux conférences:

TABLE RONDE – IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES PROCESSUS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION – Inscrivez-vous ici

LES DÉFIS DE LA PROFESSION D’ARCHITECTE DE PAYSAGE, un propos de Ron Williams, architecte paysagiste et architecte – Inscrivez-vous ici

AU PROGRAMME

LA TABLE RONDE – Un panel de discussion multidisciplinaire sur le rôle et les actions des concepteurs et des acteurs de l’industrie dans le contexte du changement climatique.

Les panélistes et leurs thématiques :

Gérard Beaudet, urbaniste émérite, professeur, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

Changements climatiques : se donne-t-on les moyens de nos ambitions ?

La lutte aux changements climatiques et l’adaptation aux dérèglements qu’ils entraînent nous imposent de revoir notre rapport au territoire, toutes échelles confondues. Dans des sociétés qui ont instrumentalisé ce rapport en le subordonnant à des impératifs économiques, le défi est de taille. Le Québec se donne-t-il les moyens de le relever ?

 

André Bourassa, architecte retraité, consultant

Architecture et développement durable – Plus de questions que de réponses

Bilan carbone et impact sur les changements climatiques ? Des arguments pour supporter la dématérialisation du bâtiment ? Les matériaux biosourcés comme le bois, accrochés sur des charpentes métalliques ? Les illustrations les plus parlantes sont-elles justes ? Peut-on parler de la dictature de la forme ? Le demi-hexagone, les « encadrements multiples » tendance, tendance…

 

Serge Cormier (P.CSO, PMP, VMA), associé écologique LEED, vice-président à la construction, Fonds immobilier de solidarité FTQ

Investisseurs en immobilier : La migration vers le vert

Cette présentation brossera d’entrée de jeu, un état de la situation actuelle dans l’industrie de l’investissement en immobilier et celle de la construction. S’en suivra un résumé des tendances et des changements qui s’exercent actuellement, ainsi que les défis en matière de décarbonation des portefeuilles d’investissements. Impossible d’aborder ce sujet sans passer en revue les risques, mais aussi les opportunités avec lesquels devront jongler les investisseurs à court et moyen termes.

 

Michel Dallaire, designer industriel, conseiller sénior, Provencher_Roy

Concevoir et réaliser l’objet durable

Les multiples contraintes reliées au design de produits exposés aux éléments climatiques complexifient largement les paramètres techniques et esthétiques. La pluie, le gel, le vent, la neige, la glace, le soleil, la chaleur intense, etc., sont tous des facteurs déterminants à considérer dès l’étape de conception. La pérennité du mobilier urbain est aussi une considération particulièrement importante, de manière à réduire au maximum le cycle et les coûts d’entretiens. Les bancs publics, les bacs à déchets urbains, les lampadaires, les panneaux publicitaires et directionnels sont tous des éléments qui contribuent à signer et valoriser un quartier où une ville. Voilà un cahier des charges bien garni !

 

 

Martin de Grandpré, B.A.P., directeur du développement des affaires et formation, Rinox

Écoutons la nature !

L’enjeu des îlots de chaleur. Miser sur des matériaux perméables, des produits pâles et recyclés, tout en demeurant innovateur !

 

 

Ziad Haddad, architecte paysagiste (AAPQ, CLSA) et concepteur urbain, associé et président, directeur de la création, WAA Montréal

Création de villes résilientes – L’inspiration de la natureExplorons ensemble comment les architectes paysagistes et les architectes peuvent travailler de concert avec d’autres professionnels, et surtout en symbiose avec la nature, pour métamorphoser nos métropoles et les rendre plus prospères et résilientes face aux enjeux actuels. Découvrez le pouvoir du biomimétisme, du design collaboratif, et les possibilités infinies qui se trouvent à l’intersection de l’ingéniosité humaine et de la sagesse de la nature. Imaginez l’innovation et l’adaptation des processus naturels dans la conception de centres urbains les transformant en des écosystèmes non seulement résistants aux changements, mais adaptatifs, durables, et régénératifs.

 

 

Michel Langevin, architecte paysagiste (AAPC-AAPQ), cofondateur associé, NIPPAYSAGE, professeur invité, École d’architecture, Université de Montréal

L’écoquartier Angus – Le paysage comme une infrastructure verte

Le projet de paysage du Technopôle Angus a été conçu à l’échelle du quartier comme une infrastructure verte performante alliant verdissement, biodiversité, pollinisation, création d’habitats fauniques et floristiques et cohésion sociale, tout en favorisant le cycle de l’eau en appliquant plusieurs pratiques de gestion écologique des eaux de pluie telles que la bio rétention, l’infiltration et l’irrigation passive. Les espaces extérieurs de ce nouveau milieu de vie se déclinent à travers une rue partagée, des corridors écologiques, un espace boisé en cœur d’îlot, des cours intérieures, des terrasses résidentielles, ainsi que par deux places publiques encadrées de commerces de proximité.

 

 

Maxime Partouche, designer d’intérieur, chargé de formation pratique en design d’intérieur, Université de Montréal

Comment le design d’intérieur appréhende le changement climatique

Cette conférence sera l’occasion de comprendre comment le design d’intérieur appréhende le changement climatique de plusieurs manières, en intégrant des pratiques et des principes durables visant à réduire l’impact environnemental. Ainsi, l’utilisation de matériaux écoresponsables, la conception énergétique ou encore l’éducation doivent jouer un rôle clef pour les concepteurs d’aménagement intérieur en sensibilisant les clients et les usagers aux avantages du design durable. Leur mission consiste à les sensibiliser aux enjeux liés à ces bouleversements climatiques qui sont devenus un nouveau paradigme auquel on ne peut échapper.

 

 

Alexander Reford, directeur, Jardins de Métis

Aménager le bord de mer – L’écologie des possibles

Depuis 2010 et l’événement « les grandes marées », on constate que l’aménagement des berges du fleuve Saint-Laurent est plus difficile, mais mieux encadré. La démolition ou le déménagement de propriétés riveraines laissent des îlots vacants le long du fleuve. Comment peut-on les aménager pour transformer une perte pour la municipalité en gain pour les citoyens ?

 

 

LA CONFÉRENCE – Un propos de Ron William sur l’évolution de la pratique en architecture de paysage

LES DÉFIS DE LA PROFESSION D’ARCHITECTE DE PAYSAGE

 

Ron Williams (CM, FAAPC, FIRAC), architecte paysagiste et architecte, professeur retraité de l’Université de Montréal

Évolution de la pratique en architecture de paysage

Cette rencontre est l’occasion d’une discussion sur l’évolution et l’expansion de l’architecture de paysage au cours des six dernières décennies, et une exploration des nouveaux défis qui nous confrontent aujourd’hui, dont particulièrement le changement climatique et la crise de l’habitation. 

Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte