Agir maintenant face aux effets d’îlot de chaleur urbain Source : Studio Carbone

De plus en plus conscients du risque accru d’être exposés à de graves vagues de chaleur pendant les étés, existe-t-il une solution fourre-tout à la chaleur extrême dans les villes ?

Une chronique du 

Nous sommes de plus en plus conscients du risque accru d’être exposés à de graves vagues de chaleur pendant les étés. Les habitants des villes sont particulièrement vulnérables à ces phénomènes extrêmes en raison de l’effet d’îlot de chaleur urbain, c’est-à-dire que les zones urbaines sont plus chaudes que les zones rurales.

La question qui se pose souvent est s’il existe une solution fourre-tout à la chaleur extrême dans les villes, telle que planter suffisamment d’arbres. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle en raison de la complexité du climat urbain.

En effet, nous devons concevoir des plans de gestion de la chaleur combinant des stratégies d’atténuation et d’adaptation pour lutter contre les épisodes de chaleur extrême. L’adaptation à la chaleur demande une planification globale de la réponse à la chaleur par les villes, à la prévision et à la surveillance des vagues de chaleur, l’éducation et la sensibilisation des habitants aux comportements à adopter en cas de canicule, des infrastructures telles que des centres de refroidissement. Outre l’atténuation à long terme du changement climatique en réduisant le flux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’atténuation de la chaleur urbaine passe par des mesures réduisant les températures de l’air et de la surface dans les villes, ce qui permet d’améliorer le confort thermique.

La végétation, comme les arbres, sont souvent considérés comme la solution optimale pour lutter contre la chaleur urbaine. Cependant, les arbres n’introduisent pas seulement des effets de refroidissement localement sous l’arbre en raison de l’ombrage, mais peuvent entraîner également un léger réchauffement des régions plus éloignées des arbres en raison de la réduction de l’évacuation de la chaleur par la ventilation du canyon de la rue. En outre, en raison du mouvement du soleil ou du changement de direction du vent, les espaces refroidis ou chauffés par les arbres changent au cours de la journée. L’effet rafraîchissant des arbres dépend fortement de leur espèce, de leur taille et de leur âge. Cela signifie que la conception d’allées urbaines rafraîchies par la végétation pour les piétons est un problème non trivial qui nécessite une compréhension approfondie des effets positifs et négatifs des arbres.

Les couloirs de ventilation, tels que les rues principales le long des directions du vent, sont aussi mentionnés comme des mesures d’atténuation de la chaleur, car ils aident à réduire la consommation d’énergie. Pour améliorer le potentiel d’élimination de la chaleur de ces couloirs, certains grands arbres qui bloquent le flux d’air doivent être évités. Cependant, les corridors de rue sans arbres peuvent se réchauffer au cours de la journée lorsque les trottoirs non ombragés et les murs des bâtiments reçoivent et emmagasinent la chaleur solaire pendant la journée. Les couloirs de ventilation peuvent alors devenir des couloirs d’air chaud qui ne conviennent pas aux piétons. Cela signifie que la conception des couloirs de ventilation est un problème complexe qui nécessite une compréhension minutieuse des schémas d’écoulement du vent.

Le climat urbain est un système complexe qui pose des défis à notre compréhension, impliquant des phénomènes physiques à plusieurs échelles fortement liés aux processus environnementaux, sociaux et économiques associés à l’urbanisation. Pour concevoir des mesures d’atténuation de la chaleur urbaine, nous utilisons une suite de modèles computationnels couplés qui tient compte des écoulements des vents, des transferts de chaleur et d’eau dans les matériaux poreux et des échanges radiatifs, et de la configuration exacte des bâtiments, arbres, rues et autres composantes de la ville. Notre modèle du climat urbain local permet d’évaluer le confort thermique dans le quartier dans l’état actuel, de trouver des points chauds locaux dans le quartier avec des températures extrêmes, de comprendre les causes physiques sous-jacentes de ces points, de suggérer différents scénarios d’atténuation de la chaleur et d’évaluer leur impact sur le confort thermique. Nous essayons de présenter ces résultats à l’aide d’une interface graphique facile à comprendre et interactive pour les parties prenantes et le public en général.


Articles récents

À qui l’architecture sert-elle ?

À qui l’architecture sert-elle ?

Jean-Paul Boudreau et Valérie Levée présentent une trilogie qui jette une lumière crue sur la situation actuelle de l’architecture et la nature des choses. Texte 1 : À qui l’architecture sert-elle ?


Lire la suite
Une clé pour une mobilité durable au Québec

Une clé pour une mobilité durable au Québec

Face à l’urgence climatique, le Québec s’est doté d’une vision ambitieuse pour son territoire à l’horizon 2042. Pourtant, entre la volonté affichée et la réalité du terrain, un fossé persiste.


Lire la suite
Économie circulaire – Réemploi et recyclage

Économie circulaire – Réemploi et recyclage

Prolonger la durée de vie d’un matériau permet de réduire son empreinte carbone. Il s’agit donc d’activer les leviers de l’économie circulaire comme le réemploi et le recyclage.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte