Démocratiser les usages de l’eau par le design ASFQ

En novembre 2025, ASFQ annonçait le démarrage du projet Démocratiser les usages de l’eau à Montréal par le design.

Ce projet propose la conception, le prototypage, la sensibilisation et la diffusion d’idéations innovantes autour de l’eau comme bien commun, en réponse à des enjeux majeurs pour la Ville de Montréal : l’itinérance, la résilience climatique, l’inclusion sociale, la cohabitation et l’accès équitable aux ressources essentielles dans l’espace public.

Le projet a pour objectifs de favoriser le dialogue entre les milieux communautaires, universitaires et citoyens, de co-concevoir des solutions durables en impliquant la relève en aménagement et les designers locaux, de renforcer la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance de toutes les parties prenantes et de stimuler les idéations, l’innovation et la qualité du design autour des multiples disciplines de l’aménagement (design, architecture, paysage, urbanisme) et des bonnes pratiques y étant associées.

Au terme du projet, la relève étudiante en aménagement sera sollicitée pour formuler des solutions innovantes lors d’une charrette* interuniversitaire dont le cadre sera développé au fil du projet.

La suite


Articles récents

Cinq méthodes pour rafraîchir les villes

Cinq méthodes pour rafraîchir les villes

Végétalisation, frigo humain… Cinq méthodes utilisées à travers le monde pour rafraîchir les villes. Un reportage de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF).


Lire la suite
Plus le climat pèse, moins les ministres de l’Environnement comptent

Plus le climat pèse, moins les ministres de l’Environnement comptent

Pour le quotidien d’idées AOC, Joseph Botton, politiste, doctorant à l’ADEME et au Laboratoire PACTE, signe une analyse pour le moins paradoxale sur la résilience des ministres de l’Environnement.


Lire la suite
La barre des 1,5 °C en passe d’être franchie

La barre des 1,5 °C en passe d’être franchie

Le seuil de réchauffement climatique de 1,5 °C devrait probablement être franchi dans les prochaines années, selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte