Énergie et données HEC - Bon pote

Deux signets de Nouveau Projet nous proposent deux sujets complémentaires : le document référence État de l’énergie au Québec 2026, et le changement climatique par les données.

Alors que parait le document référence État de l’énergie au Québec 2026, Pierre-Olivier Pineau, professeur et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, est convié au micro de Midi info.

« On peut réduire sa consommation, réduire les émissions de gaz à effet de serre avec une croissance économique, mais ça demande des changements d’habitude. Et on a des politiciens extrêmement frileux, ils veulent juste flatter l’électeur dans le sens du poil, affirme l’expert. On sait que, du point de vue économique, on pourrait économiser énormément d’argent en étant beaucoup plus productif avec des systèmes de transport décongestionnés, du transport en commun, du transport actif, du télétravail, du covoiturage, de petits véhicules ; tout ça coute moins cher à la société. »

Bon pote, un média français indépendant spécialisé en environnement s’applique à mettre en ligne divers outils pour nous éduquer sur la réalité de la crise climatique et nous permettre d’éduquer les autres à notre tour.

Dans cette optique, il vient de rendre disponible un ensemble de graphiques et de visualisations de données illustrant non seulement la réalité du changement climatique sous divers aspects, mais également les différents scénarios auxquels nous pourrions faire face dans les années à venir.

Pierre-Olivier Pineau au micro de Midi info

Télécharger le rapport État de l’énergie au Québec

Le changement climatique par les données par le média Bon pote


Articles récents

Entreprises canadiennes – Impacts environnementaux sous-estimés

Entreprises canadiennes – Impacts environnementaux sous-estimés

Malgré l’urgence climatique, la production des données environnementales par les entreprises canadiennes soulève des questions sur leur fiabilité.


Lire la suite
Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Les aliments ultra-transformés dominent l’alimentation des Canadiens. Une question s’impose : taxer ces produits pourrait-il vraiment améliorer la santé publique sans pénaliser les plus vulnérables ?


Lire la suite
Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Rachida Bouhid, doctorante au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM, signe un papier sur les bilans climatiques mitigés dix ans après l’Accord de Paris.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte