Face à la mer qui monte Dietmar Rabich / Wikipedia

« Pourquoi rester rivés, contre vents et marées, à une illusion de maîtrise totale face à l’érosion des littoraux ? », questionne le sociologue-anthropologue Bernard Kalaora dans une opinion exprimée dans le quotidien d’idée AOC.

« La mer monte. Elle ne redescendra pas, tout du moins à l’échelle des temps géologiques. Tout le monde le sait, mais chacun le dit à sa façon – et cette façon de dire révèle déjà une manière de concevoir le monde, ses institutions et ses attachements.

En lieu et place des mesures de colmatage tentant de pallier ou prévenir les dégâts causés par les tempêtes, apprendre à renoncer est le meilleur moyen de s’adapter, politiquement, socialement et économiquement, en acceptant de regarder en face l’inéluctable avancée des mers et océans.

La suite


Articles récents

Énergie et données

Énergie et données

Deux signets de Nouveau Projet nous proposent deux sujets complémentaires : le document référence État de l’énergie au Québec 2026, et le changement climatique par les données.


Lire la suite
Changement climatique – Quel avenir pour les Jeux d’hiver ?

Changement climatique – Quel avenir pour les Jeux d’hiver ?

Pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, le changement climatique représente un risque et pourrait avoir un impact sur les lieux où les Jeux pourront être organisés à l’avenir.


Lire la suite
Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Accord de Paris – Un écart climatique persistant

Rachida Bouhid, doctorante au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM, signe un papier sur les bilans climatiques mitigés dix ans après l’Accord de Paris.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte