Itinéraire d’une génération gâtée La Conversation

L’équipe de La Conversation lance sa nouvelle série intitulée : La Révolution grise. Il y sera question du vieillissement de la population au Québec et au Canada. Le sociologue et historien Gérard Bouchard signe l’article inaugural de cette série : « Itinéraire d’une génération gâtée ».

Concrètement, qu’impliquera l’arrivée rapide de millions de citoyens dans ce qu’on appelle communément « l’âge de la retraite », appellation trompeuse puisque, cela – et bien d’autres choses –, les sexagénaires et les septuagénaires le redéfinissent aujourd’hui.

Scène culturelle, vie sociale, voyages, habitation, gastronomie ou activités sportives, la présence active des 55-75 ans dans notre société dicte certaines tendances, en rend d’autres désuètes.

La Conversation met à contribution professeurs et chercheurs universitaires, qui, chacun à sa manière, apportera son expertise afin d’éclairer ce que certains appellent le « tsunami gris », mais que le média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité préfère appeler « révolution grise », en référence à la période où cette génération vieillissante a grandi : La Révolution tranquille.

Gérard Bouchard dans les bureaux de l’UQAC, à Chicoutimi. – Photo : Martine Turenne

 

C’est ce contexte un peu magique, où tout était possible, que Gérard Bouchard fait revivre dans cet article inaugural. Les boomers, écrit ce pur produit de cette génération, n’ont certes pas fait la Révolution tranquille, mais ils en ont bénéficié et ils ont participé activement, et avec beaucoup d’enthousiasme, à sa mise en place, adoptant les nouvelles valeurs de liberté. La Conversation l’a rencontré dans ses bureaux de l’UQAC, au Saguenay, où il planche toujours sur ses recherches, à 81 ans.

Texte de Gérard Bouchard

La série


Articles récents

Solutions durables pour les déchets humains

Solutions durables pour les déchets humains

Des chercheurs en sciences de l’environnement publient un texte d’analyse sur le site AOC sur les usages durables en agriculture des déchets humains


Lire la suite
L’urgence de décroître

L’urgence de décroître

Un signet de Nouveau Projet nous propose un balado d’OHdio. Le philosophe Alain Denault nous entretient de l’urgence de décroître.


Lire la suite
À propos des infrastructures en eau des municipalités

À propos des infrastructures en eau des municipalités

Le CERIU publie le Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec, et une étude d’Aviseo met en lumière une réalité préoccupante.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte