JO de Milano-Cortina : comment gérer les foules de manière écoresponsables AP Photo/Andrew Medichini

Alizée Pillod, affiliée au CÉRIUM (Université de Montréal), signe un texte pour le média d’information et d’analyse La Conversation sur les initiatives du Comité organisateur pour inciter les spectateurs à adopter des comportements plus écoresponsables. Ces initiatives représentent un premier pas encourageant, mais elles demeurent insuffisantes.

Doctorante en science politique à l’Université de Montréal, ses travaux portent à la fois sur la communication climatique et l’élaboration de politiques environnementales, notamment dans le secteur du sport.

Son texte s’appuie sur son expertise et les observations qu’elle a faites sur place en tant que spectatrice. Son constat, réfléchir à la taille de ces mégaévènements sportifs, lesquels ont considérablement grandi au fil du temps. Si le nombre de spectateurs n’est pas davantage limité, l’empreinte carbone restera nécessairement élevée.

La suite


Articles récents

Jardins de Métis – 100 ans d’adaptation climatique

Jardins de Métis – 100 ans d’adaptation climatique

Pour le compte du média de l’action climatique Unpointcinq, la journaliste Geneviève Quessy souligne le centenaire des Jardins de Métis à titre de véritable laboratoire d’adaptation.


Lire la suite
Changement climatique – Quel avenir pour les Jeux d’hiver ?

Changement climatique – Quel avenir pour les Jeux d’hiver ?

Pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, le changement climatique représente un risque et pourrait avoir un impact sur les lieux où les Jeux pourront être organisés à l’avenir.


Lire la suite
Énergie et données

Énergie et données

Deux signets de Nouveau Projet nous proposent deux sujets complémentaires : le document référence État de l’énergie au Québec 2026, et le changement climatique par les données.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte