Des décombres à la terre Profil du sol d’Alameda de Oriente, 2015. Photographie : Thinking Through Soil (Montserrat Bonvehí Rosich et Seth Denizen)

Le CCA publie un article de Montserrat Bonvehí Rosich en réaction à l’exposition et film Avec la forêt. Conçu comme une lettre à Elise Misao Hunchuck, Bonvehí Rosich raconte l’histoire des terres sous le parc Alameda de Oriente à Mexico afin de remettre en question nos méthodes de gestion des déchets de construction et leur impact sur les sols.

Elle écrit : « Tout processus de construction produit des déchets, mais lorsqu’il s’agit de déconstruction ou de démolition, leur volume est démultiplié. Inévitablement, ces rebuts finissent dans nos sols.

Notre culture actuelle de la “durabilité” en architecture se concentre souvent sur de nouvelles façons de recycler et de réutiliser efficacement. Mais, si nous allions plus loin ? Si nous réfléchissions à des systèmes de construction qui améliorent activement la qualité des sols ? Et si nous concevions nos déchets pour nourrir leur fertilité ? »

La suite


Articles récents

Écomatériaux en vrac

Écomatériaux en vrac

Chaque édition du Rendez-vous des écomatériaux est l’occasion de découvrir de nouveaux écomatériaux ou produits incorporant des écomatériaux.


Lire la suite
À la recherche des matériaux bas carbone

À la recherche des matériaux bas carbone

Le carbone intrinsèque ne peut être ignoré, de sorte que la décarbonation du bâtiment passe aussi par les matériaux bas carbone.


Lire la suite
Patrimoine – Des normes sismiques trop sévères ?

Patrimoine – Des normes sismiques trop sévères ?

Radio-Canada a interviewé divers experts sur la question si les normes sismiques sont trop sévères pour les bâtiments patrimoniaux.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte