Impact COVID – Baisse anticipée de l’immobilier commercial FORMES

Si le niveau d’activité dans la construction résidentielle au cours des derniers mois a été supérieur à celui de l’année dernière, tout porte à croire que nous assisterons à une baisse dans le secteur commercial.

L’Association de la construction du Québec (ACQ) tient à rappeler au gouvernement toute l’importance du projet de loi pour la relance de l’économie québécoise. En fait, même si le niveau d’activité dans la construction résidentielle au cours des derniers mois a été supérieur à celui de l’année dernière, tout porte à croire que nous assisterons à une baisse des heures travaillées dans le secteur commercial et industriel au cours des prochains mois.

Selon les données de la Commission de la construction du Québec, le nombre d’heures travaillées dans les secteurs institutionnel et commercial a diminué de 20,8 % par rapport à l’année dernière, alors que le niveau d’activité dans le secteur industriel a diminué de près de 30 % et celui du génie civil et voirie de 28,5 %. Ces baisses importantes sont très certainement relatives à l’arrêt des travaux de près de 6 semaines qui a touché la majorité des secteurs de la construction le printemps dernier.

Source : CCQ

Même si l’ACQ juge difficile d’évaluer le nombre de chantiers qui ne lèveront pas au cours des mois à venir, il n’en demeure pas moins que plusieurs entrepreneurs craignent que les effets néfastes de la pandémie sur l’économie se fassent ressentir à court terme, et ce, plus particulièrement dans le secteur commercial.

« Plusieurs centres commerciaux ont mis leurs projets de rénovation en veille jusqu’à nouvel ordre, alors que d’autres projets d’envergure ont déjà été reportés ou ont tout simplement annulés. En ce moment, nous avons tous une épée de Damoclès qui pend au-dessus de nos têtes et l’accélération des projets institutionnels permettrait de maintenir l’activité sur les chantiers » soutient le président de l’ACQ, Jean-François Arbour.


Articles récents

Rupteurs de pont thermique – L’exemple de la coopérative Métisse

Rupteurs de pont thermique – L’exemple de la coopérative Métisse

L’utilisation de rupteurs de pont thermique pour des logements abordables envoie le message que ces produits conviennent à tous types de bâtiments.


Lire la suite
Un plancher de bois franc fait d’arbres urbains

Un plancher de bois franc fait d’arbres urbains

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU) propose des produits de plancher de bois franc, provenant exclusivement d’arbres urbains récupérés des abattages provoqués par l’agrile du frêne.


Lire la suite
Les finalistes des Prix d’excellence Cecobois 2021

Les finalistes des Prix d’excellence Cecobois 2021

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) a dévoilé les 37 finalistes de la septième édition de ses Prix d’excellence.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte