La Couverte – Démocratiser les rénovations écologiques Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Lors d’une émission spéciale de Feu vert (Radio-Canada) présentée devant public à Rimouski, Catherine Perrin s’est entretenue avec Catherine Parent, coordonnatrice de La Couverte, une coopérative de solidarité à but non lucratif bien particulière.

Fort originale, cette coopérative que l’on peut comparer à une friperie propose plutôt des matériaux de construction avec pour objectif de démocratiser les rénovations écologiques.

Alors que les matériaux de construction représentent près du tiers de ce que l’on enfouit au Québec, souligne l’animatrice, la coop met en commun du matériel, revalorise les matériaux de seconde main afin de restaurer notre patrimoine bâti et de réduire la quantité de rebuts, en plus d’offrir des services de rénovations résidentielles à tarification solidaire. 

 À écouter sur OHdio


Articles récents

« 100% plastic-free = 99% bullshit »

« 100% plastic-free = 99% bullshit »

Dans son infolettre # 160, la toujours très sarcastique matériauthèque matériO' pose cette fois-ci un point de vue quelque peu assassine sur le plastic-free. L'intégrale !


Lire la suite
Bulletin de l’habitation – Prévisions 2026-2027

Bulletin de l’habitation – Prévisions 2026-2027

Selon le Bulletin de l'habitation de l’APCHQ, 62 000 logements sont attendus en 2026, une croissance 4 % par rapport à 2025. La progression se poursuivrait en 2027 (+2 % à 63 500 nouvelles unités).


Lire la suite
La ville, matériauthèque à ciel ouvert

La ville, matériauthèque à ciel ouvert

Le magazine FORMÆ propose de faire l’expérience de nouveaux territoires créatifs par le prisme de la matière. Dans ce numéro, le potentiel des objets laissés sur la rue.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte