Système structurel antisismique en bois et acier Université McGill

Le Laboratoire de structures Jamieson de l’Université McGill a effectué des essais sur un nouveau système structurel en bois et acier conçu pour améliorer la sécurité et la durabilité des bâtiments dans les régions sujettes aux séismes à grande échelle.

L’étude est réalisée dans un contexte d’augmentation du risque sismique au Québec et de pression croissante exercée sur le secteur de la construction pour qu’il réduise son impact environnemental.

Les essais s’inscrivent dans un projet de recherche dirigé par le professeur adjoint Matiyas Bezabeh et le professeur Colin Rogers du Département de génie civil de l’Université McGill, en collaboration avec Abebaw Mekonnen, doctorant à McGill, et le professeur Alexander Salenikovich de l’Université Laval. L’équipe évalue un système hybride en bois et en acier destiné à renforcer la résistance aux séismes des bâtiments en bois massif tout en réduisant l’empreinte carbone des travaux de construction.

La suite


Articles récents

Une première plateforme d’emplois en construction

Une première plateforme d’emplois en construction

La plateforme numérique jobxco, accessible sur le web et sur mobile, repose sur la géolocalisation des chantiers. Un outil utile autant pour les travailleurs que les employeurs.


Lire la suite
Délais de permis : l’industrie appelle à une modernisation urgente des processus d’autorisation

Délais de permis : l’industrie appelle à une modernisation urgente des processus d’autorisation

L’ACQ, l’APCHQ, la CORPIQ et l'IDU dévoilent les résultats d’une étude réalisée sur les délais d’obtention des permis et autorisations liés aux projets de construction et de rénovation au Québec.


Lire la suite
Un fonds pour accélérer la circularité des matériaux de construction

Un fonds pour accélérer la circularité des matériaux de construction

Le Fonds municipal vert offre jusqu’à 100 000 $ de financement pour la réalisation d’études pour accélérer la circularité des matériaux de construction.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte