Circuit des croix de chemin patrimoineduquebec.com

Trois circuits vous permettront de connaître l’emplacement et le détail des croix érigées sur le territoire de Rivière-Bleue, Pohénégamook et Saint-Athanase.

On dénombre plus ou moins 3 000 croix sur le territoire de la province de Québec. À l’origine, la croix était plantée en signe de prise de possession d’un territoire, par la suite, elle était utilisée comme point de repère. Il y a aussi les croix qui furent érigées pour désigner le lieu où serait construite une église, afin de remercier le ciel pour une faveur obtenue, en guise de prévention des malheurs ou encore pour y faire des dévotions lorsque l’église du village était trop éloignée.

Rivière-Bleue

patrimoineduquebec.com

Le projet « Nos croix de chemin » est une initiative de la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue pour souligner le 100e anniversaire de la paroisse et de la municipalité.

Information

Livret

Erratum – Données GPS et information complémentaire

 

Pohénégamook

patrimoineduquebec.com

Le comité du patrimoine de Ville de Pohénégamook a élaboré un circuit des douze dernières croix de chemin existantes sur le territoire de la municipalité.

Information

Information complémentaire

 

Saint-Athanase

patrimoineduquebec.com

La première croix de chemin sur les terres de Saint-Athanase a été installée en 1929.

Une histoire à suivre

Information


Articles récents

110 ans de stratifié

110 ans de stratifié

Formica, fondé en 1913, lance le livre « Beyond Boomerang: A Celebration of 110 Years of Formica Patterns ». Cet ouvrage commémore 110 ans d’influence sur l’aménagement des intérieurs.


Lire la suite
Des œuvres pour mieux réfléchir à s’engager réellement

Des œuvres pour mieux réfléchir à s’engager réellement

Le collectif Superflex s’impose en ce moment dans le monde urbanistique du développement durable. Leurs fondateurs tentent de faire réagir les citoyens à travers leurs œuvres.


Lire la suite
La Machine à queeriser

La Machine à queeriser

Maxime Partouche propose une réflexion sur la théorie queer en tant qu’outil de conception, qu’il a expérimenté lors de la réalisation d’un dispositif architectural au Musée de la civilisation.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte