Hub créatif aux Jardins de Métis Atelier Pierre Thibault

Un soutien financier dans le cadre du Fonds pour les expériences canadiennes lié au projet d’Atelier du futur des Jardins de Métis permettra de créer d’ici 2021 un nouveau laboratoire d’innovation en gastronomie, horticulture, design et architecture.

Les ateliers et entrepôts vieillissants des Jardins de Métis deviendront la pièce maîtresse de cette initiative visant à accueillir une nouvelle génération de visiteurs, créateurs, designers et artistes ainsi que les touristes canadiens et internationaux en quête de nouvelles expériences en nature.

Içi et ailleurs 2019 – Artiste : José Luis Torres – Photo : Martin Bond

Grâce notamment au Festival international de jardins, les Jardins de Métis sont devenus un lieu d’avant-garde et d’innovation ayant la capacité de rassembler architectes paysagistes, architectes et artistes du monde entier. Déjà plus de 1000 d’entre eux ont été accueillis depuis 20 ans. L’Atelier du futur fera des Jardins de Métis un lieu de résidence créative permettant à de jeunes innovateurs de développer leurs visions et leurs compétences dans un cadre enchanteur.

Un espace adapté aux besoins des chercheurs, des créateurs et des experts

La première phase du projet consiste à transformer l’atelier de menuiserie datant de 1972 en un bâtiment où le design et l’innovation seront au premier plan. L’atelier de menuiserie sera entièrement rénové en misant sur l’efficacité énergétique et pourra ainsi être utilisé toute l’année.

Ce projet de revitalisation sera complémentaire aux nombreux espaces de vie déjà présents sur le site, à savoir la Maison ERE 132, un centre d’excellence en matière de construction écologique et la Maison des stagiaires.En transformant une partie du site en hub créatif, les Jardins de Métis contribueront à développer l’écosystème d’innovation du Canada en inspirant les créateurs et les communautés qu’ils desserviront.

Les Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis sont un espace culturel et une destination touristique depuis plus de 55 ans. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés.

Information


Articles récents

L’attrait du monumental

L’attrait du monumental

Dans les arts visuels, le « faire grand » compte et l’art public intégré à l’architecture et à l’environnement devient un des lieux importants de son expression.


Lire la suite
La Machine à queeriser

La Machine à queeriser

Maxime Partouche propose une réflexion sur la théorie queer en tant qu’outil de conception, qu’il a expérimenté lors de la réalisation d’un dispositif architectural au Musée de la civilisation.


Lire la suite
Les archives des Augustines inscrites à l’UNESCO

Les archives des Augustines inscrites à l’UNESCO

Lors de la 216e session de son Conseil exécutif, l’UNESCO a approuvé la proposition d’inscription des archives des Augustines du Canada au Registre international de la Mémoire du monde.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte