Marc H. Choko, commissaire de l’exposition, est l’auteur de nombreux rapports, articles et ouvrages sur le développement urbain et les questions de logement, et ce tant sur la scène nationale qu’internationale. De 2008 à 2018, il a été responsable du cours Design graphique et culture à l’École de design de l’UQAM. L’exposition est pour lui l’aboutissement d’une longue réflexion issue de son expérience en tant qu’enseignant et fut constituée au fil des ans, sur la base de contacts privilégiés avec les gens du milieu.
« À la base, précise M. Choko l’idée était de montrer un panorama des diverses pratiques, car pour moi, le design graphique est présent dans notre vie de tous les jours, quelquefois à notre insu, puisqu’il est lié à la consommation de masse qui est en soi des plus représentatives de notre société. Mais bien que faisant partie du paysage urbain, les plateformes numériques lui offrent maintenant un accès sans limites et, où que l’on soit, on est exposé au design graphique ».
À cet effet, ajoute-t-il, « le titre de l’exposition exprime à la fois la transformation des approches internes du design et de leurs influences, mais l’expression ça bouge veut aussi littéralement dire que le design est maintenant animé, grâce à la vidéo, l’Internet et les nouvelles technologies ». C’est un secteur qui évolue à grande vitesse, tout en intégrant davantage l’image en mouvement à travers de nombreuses déclinaisons appliquées au multimédia, telles que les sites web, les jeux vidéo, les génériques de films et d’émissions de télévision, etc. Le design graphique, comme élément d’architecture urbaine, est notamment représenté par la signalétique, les parcours multimédias et les projections murales.
« L’autre objectif de l’exposition, poursuit M. Choko, était de contribuer à faire reconnaitre le design graphique comme un art contemporain. De fait, ce n’est pas d’hier que l’on dénigre la valeur de sa pratique car, dès les années 1920, on le ramenait au rang d’art commercial (commercial art). Mais les choses ont bien changé et je crois que Montréal est maintenant devenue l’une des capitales du design graphique dans le monde, alors que plusieurs entreprises sont très actives hors du Québec, et font leur marque à l’international ».