L’AAPPQ a pour mission de renforcer le rôle de l’architecte en pratique privée, qui, en tant qu’un des principaux garants de la qualité du cadre bâti, participe activement au développement économique, social et culturel de la société québécoise.
L’OAQ s’engage à contribuer au bien-être et à l’essor de la société québécoise par la promotion de la qualité dans la conception et la production architecturales. Cette contribution s’appuie sur une démarche d’ouverture et d’échange avec le public ainsi que sur une amélioration constante de l’exercice de la profession.
L’IRAC a pour mission de promouvoir l’excellence du cadre bâti et de prôner une architecture responsable.
Portée notamment par les architectes du Québec, ASF Québec a pour mission de mettre en œuvre des projets mobilisateurs qui contribuent à améliorer l’environnement bâti, la capacité de répondre à des situations d’urgence, le mieux-être, la dignité et l’autonomie des populations vulnérables d’ici et d’ailleurs.
L’UIA est une organisation non gouvernementale, la fédération mondiale d’organisations nationales d’architectes. Ces organisations sont les membres de l’UIA. Sa vocation est d’unir les architectes de tous les pays du monde, sans aucune forme de discrimination. Composée de délégués de 27 états, lors de sa création à Lausanne, en Suisse, en 1948, elle rassemble aujourd’hui les organisations professionnelles de 124 pays et territoires et regroupe plus d’un million trois cent mille architectes dans le monde.
La mission de l’OUQ est d’assurer la protection du public et la qualité de l’exercice de la profession d’urbaniste.
Depuis 1963, l’OUQ est le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme. Ses membres interviennent à tous les niveaux de planification et de contrôle de l’aménagement du territoire et auprès de tous les types d’intervenants : ministères, municipalités régionales de comté, communauté métropolitaine, villes et municipalités, entreprises, promoteurs, citoyens et organismes communautaires, etc.
L’AAPC est une association professionnelle représentant des architectes paysagistes membres, des membres stagiaires et des membres étudiants en architecture de paysage. À titre de porte-parole de la profession au Canada, l’AAPC défend l’intérêt de ses membres sur des questions comme l’art urbain, le réaménagement urbain, le développement durable, le changement climatique et le patrimoine culturel.
L’AAPQ a pour mission de rassembler, représenter et soutenir ses membres et promouvoir la profession dans le contexte de la protection, la mise en valeur, la gestion et la création des paysages en tous milieux, contribuant ainsi à constituer un cadre de vie durable, fonctionnel, esthétique et sain pour la population.
L’institut canadien des urbanistes a pour mission est de faire progresser et de mettre en lumière l’urbanisme professionnel canadien, pour ses membres au Canada et à l’étranger, par le leadership, la sensibilisation, le savoir-faire et la formation.
Depuis sa création, l’ADUQ s’investit dans la promotion, la création, et la réflexion sur le champ de pratique qu’est le design urbain.
L’AQU est un organisme sans but lucratif regroupant des citoyens, des acteurs du monde municipal et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. L’Association et ses membres sont engagés dans la promotion de l’urbanisme comme levier essentiel au développement et à la préservation de milieux de vie de qualité pour la population québécoise. Avec la conviction que l’information et la formation sont les clefs principales pour la réalisation de son mandat, l’AQU offre un lieu privilégié d’échange entre les citoyens, les élus, les fonctionnaires et les professionnels de l’urbanisme, en accordant une attention particulière aux membres des comités consultatifs d’urbanisme.
La mission principale de l’AUAMQ consiste à favoriser le partage des connaissances entre ses membres, l’étude d’expériences d’ici et d’ailleurs, dans le but de faire progresser les pratiques en urbanisme et l’aménagement du territoire.
L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme regroupe des institutions d’enseignement supérieur du monde francophone qui s’engagent à appliquer les principes d’une charte de qualité dans les formations et diplômes en aménagement et urbanisme qu’elles délivrent. L’APERAU internationale promeut également la recherche scientifique dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, sous toutes ses formes.
L’APDIQ a pour mission de maintenir et de développer le niveau d’excellence professionnelle des designers d’intérieur et regrouper tous les professionnels qui répondent aux normes de l’Association tout en contribuant à la protection du public.
La mission de l’Institut de développement de produits est d’inspirer les entreprises québécoises à innover mieux et à développer des produits et services pertinents qui contribuent à améliorer la richesse économique, sociale et environnementale.
Le CIRAIG s’est donné pour mission de « Développer, interpréter, intégrer et transférer les connaissances nécessaires à l’opérationnalisation de la pensée cycle de vie et à sa mise en œuvre au service d’un développement durable et ce, dans une optique de consommation, production et gouvernance responsables ».
Depuis sa fondation il y a plus de 40 ans, l’ADIQ se consacre à promouvoir le design industriel au Québec et contribue à l’avancement professionnel et économique des intervenants du design industriel au Québec et au Canada.
Fondée en 1948, l’Association des designers industriels du Canada représente ses membres corporatifs et professionnels et fait la promotion de leurs intérêts auprès du gouvernement et d’autres associations internationales telles que le Council of Societies of Industrial Design (ICSID).
Vouée à accroître les connaissances, les habiletés et les compétences des designers industriels canadiens, l’association entretient une relation étroite avec ses membres corporatifs puisqu’elle les représente tant à l’échelle nationale qu’internationale. L’association se consacre également à promouvoir l’utilisation et l’importance du design industriel auprès de l’industrie et du public.
Le CRIQ a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l’innovation, la productivité et les exportations.
Mission : As the international voice for industrial design, we advocate, promote, and share knowledge of industrial design driven innovation that has the power to create a better world.
Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l’usage accru du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec en offrant des services de soutien technique et des formations continues aux professionnels du bâtiment et en diffusant le savoir-faire en conception en bois.
Fondée en 1991, l’Association de l’aluminium du Canada (AAC), un organisme à but non lucratif, représente l’industrie canadienne de l’aluminium primaire auprès de la population, des utilisateurs, des pouvoirs publics de même qu’auprès des intervenants clés du monde économique et de l’environnement. Elle veille à ce que l’industrie canadienne de l’aluminium primaire soit reconnue comme un modèle de classe mondiale de prospérité durable.
Les membres de l’Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint ont beaucoup à vous offrir pour votre prochain projet. Les membres du CPCI qui gèrent 35 usines au Canada, disposent de 250 000 mètres carrés d’espace d’usine et peuvent produire du béton préfabriqué pour une multitude de projets variés.
L’ICCA fait la promotion de l’utilisation de l’acier dans la construction et des avantages de ce matériau, apporte une valeur ajoutée aux professionnels de la conception et de la construction, et répond aux besoins de ses membres et de l’industrie par l’expertise technique, la transmission des connaissances, la recherche et le développement, les codes et les normes de l’industrie, la certification et la défense des intérêts.
L’ACC représente l’industrie canadienne du ciment—six entreprises exploitant des usines de clinker et de ciment. Ensemble, nous veillons à assurer la viabilité de l’industrie et à mettre de l’avant les avantages économiques, environnementaux et sociaux du béton — le produit ultime du ciment—comme matériau de construction.
L’ABQ représente les intérêts de ses membres, au premier chef desquels leur souci constant de la qualité et du professionnalisme dans la fabrication et la mise en place du béton prêt à l’emploi.
Le CeAl (Centre d’expertise sur l’aluminium) est une initiative d’AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec, qui a pour mandat de diffuser les connaissances sur les normes et les alliages, de relayer les bonnes pratiques et d’offrir un soutien technique aux professionnels de l’industrie dans le but d’encourager l’utilisation de l’aluminium, particulièrement dans les secteurs du matériel de transport, des infrastructures et ouvrages d’art et du bâtiment et de la construction durable.
Le CEBQ est une association sans but lucratif fondée en août 1989. Son objectif principal est de faciliter la discussion et le transfert de technologies reliés à l’enveloppe du bâtiment auprès de l’industrie de la construction. Le CEBQ offre non seulement de nombreuses ressources techniques, mais sert également de centre d’échange de renseignements.
L’Institut de la maçonnerie du Québec vise à promouvoir l’usage des produits de maçonnerie en construction et à fournir à ses membres de la formation continue sur leur milieu sous forme de bulletins d’information et de conférences.
Fondée en 1966, l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec est LA référence dans l’industrie de l’étanchéité de couverture au Québec.
Ses services sont multiples, mais sa mission demeure unique : Faire rayonner l’excellence de ses membres dans le milieu de la construction.
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération.
La mission du Conseil du bâtiment durable est de faire connaître les différentes façons de créer un environnement bâti qui soit durable et qui profite à tous. Il regroupe les intervenants de l’aménagement et de la construction durable qui sont animés d’une même passion pour l’environnement.
L’Institut de l’Énergie des Pays ayant en commun l’usage du Français (IEPF) est né en 1988 peu après le 2e Sommet de la Francophonie, tenu à Québec en 1987. Sa création faisait suite aux crises énergétiques mondiales et à la volonté des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones de conduire une action concertée visant le développement du secteur de l’énergie dans les pays membres. En 1996, l’Institut inscrit les résolutions du Sommet de la Terre de Rio-1992 comme fil directeur de son action et devient l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie. Et en 2013, à la suite de la Conférence de Rio+20, il prend la dénomination Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). L’Institut est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et son siège est à Québec.
Misant sur l’évolution des savoirs, sur le développement de partenariats innovants et sur la créativité, le mouvement SIE-SEE développe des initiatives qui mobilisent les partisans de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement et qui préservent la ressource en eau. Le SIE-SEE et ses partenaires créent des passerelles et des zones de dialogues entre toutes les parties prenantes (société civile, secteur académique, secteur privé, gouvernements), tout en veillant à l’application des Principes des Chartes de Montréal et de Strasbourg. Les actions du mouvement SIE-SEE se déroulent plus particulièrement en milieu rural, dans les petites collectivités et en zones périurbaines. Elles contribuent à l’aménagement du territoire, avec pour cadre de référence les bassins hydrographiques.
En tant qu’organisation internationale non gouvernementale sans but lucratif, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) est vouée à aider les villes membres à adapter et à perfectionner leur mode de gestion en fonction des exigences particulières attribuables à la présence de sites inscrits par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial.
Équiterre propose des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques qui sont également sains et équitables.
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal.
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois : les conseils régionaux de l’environnement (CRE).
Le RNCREQ est reconnu comme interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions environnementales et il intervient dans la plupart des grands dossiers : aires protégées, biodiversité, changements climatiques, développement durable, santé des lacs, milieux humides, énergie, foresterie, matières résiduelles, mines, transport et aménagement du territoire.
La Fondation David Suzuki a pour mission de protéger la diversité de la nature et notre qualité de vie, pour nous et pour les générations futures. Sa vision est que d’ici une génération, les citoyennes et citoyens du Canada comprennent leur interdépendance avec la nature et agissent en conséquence.
Promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. En regroupant des spécialistes de l’environnement, des gens d’affaires, des municipalités et des industries du Québec, l’Association assure, dans une perspective de développement durable, l’avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement, en favorisant et en encourageant : les échanges techniques et commerciaux, la diffusion des connaissances techniques, le suivi de la règlementation, la représentation auprès des décideurs, l’assistance auprès des marchés interne et externe
Vision : Être la voix, le catalyseur et le forum par lequel les entreprises d’ici œuvrent, innovent et contribuent à la protection de l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable dans leurs activités.
Depuis 1985, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie a fait des enjeux d’efficacité énergétique sa principale mission. Véritable carrefour d’intervenants, l’AQME œuvre activement à la promotion de l’efficacité énergétique, en faisant la diffusion des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine tout en aidant les utilisateurs d’énergie à initier des projets. Il s’agit d’un organisme neutre, indépendant et privé qui rassemble aujourd’hui près de 900 membres provenant de tous les horizons.
Dans une perspective de développement durable, Écotech Québec mobilise les acteurs de l’économie verte pour la mise en place des conditions les plus propices au développement et à la croissance des entreprises, et stimule les utilisateurs afin d’accroître le déploiement des technologies propres.
Le RCEN est une organisation apolitique indépendante. Son rôle principal est de soutenir les ONG environnementaux (ONGE) en leur fournissant de précieux services en matière de réseautage, de communication et de coordination.
Nous offrons également aux représentants des ONGE des occasions de participer aux réunions, conférences, ateliers et consultations du gouvernement fédéral sur les politiques environnementales, en bénéficiant d’un processus de sélection de délégués transparent, bilingue et démocratique.
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. ENvironnement JEUnesse est un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique et qui donne la parole aux jeunes engagés afin qu’ils fassent connaître leurs préoccupations, leurs positions et leurs solutions concernant les enjeux environnementaux actuels.
En 1986, inquiets des effets des pesticides sur la santé humaine, des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville se regroupent pour proposer des solutions de rechange à leur utilisation en milieu résidentiel. Trente ans plus tard, cette petite initiative citoyenne est devenue une entreprise d’économie sociale d’envergure provinciale qui œuvre à la protection de l’environnement de diverses manières.
Recyc-Québec a pour mission d’amener le Québec à réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques.
Bienvenue !
Vous n’avez pas de compte ?