Marie Dallaire a rencontré Christian Yaccarini. Son portrait de l’homme, de l’histoire du lieu, des réalisations insérées dans ce tissu urbain imaginatif est révélateur. « Angus n’est pas la somme de ses immeubles. Il exprime une construction sociale dont les processus de conception paraissent complexes, et l’effort pour y arriver tenace », exprime Marie en introduction.
Sophie de Lamirande témoigne de gens soucieux de leur communauté, qui ont réinventé la ville avec créativité. Elle se penche sur le développement du quartier Angus, qui a su rallier les collectivités au fil du temps.
Cynthia Bolduc-Guay, qui a longuement œuvré chez Cecobois, où elle a contribué au rayonnement de la construction en bois, met en lumière le nouveau bâtiment à carbone zéro qui verra le jour au sein du Technopôle Angus et dont la structure sera… en bois !
De son côté, Marc-André Mc Donald a mené des discussions avec la Société de développement Angus afin d’en apprendre davantage sur la réflexion écologique qui a guidé la conception du site. On y voit comment l’atteinte d’objectifs stricts et de certifications a fait de ce quartier un lieu de qualité et d’avant-garde.