À l’époque des limites planétaires et de l’anthropocène, qui marque l’entrée de l’humanité dans une nouvelle ère d’impacts irréversibles à l’échelle planétaire et de débats inédits sur la justice environnementale, la mise en œuvre d’un développement plus soutenable nécessite une transformation en profondeur de nos manières de penser, de concevoir et d’aménager nos milieux de vie.
L’architecte Jean-Paul Boudreau, en collaboration avec Valérie Levée, journaliste en science et en architecture, présente une série de trois textes. Cette trilogie jette une lumière crue à la fois sur la situation actuelle de l’architecture et sur ce qu’il appelle la « nature des choses » : 1- À qui l’architecture sert-elle ? – 2- La tyrannie de la commodité ! – 3- De nouvelles trajectoires…
Ces textes sont inspirés d’une activité obligatoire que Jean-Paul Boudreau dispense aux étudiants de maîtrise à l’Université de Montréaldans le cadre de l’option « Perspectives d’aménagement » du DESS en environnement et développement durable de la Faculté des arts et des sciences, et de la M. Sc. A. en aménagement de la Faculté de l’aménagement.
Primo – À qui l’architecture sert-elle ?
Secundo – La tyrannie de la commodité !
Tertio – De nouvelles trajectoires…
Bienvenue !
Vous n’avez pas de compte ?