Il faut transformer les villes d’ici les dix prochaines années, après ce sera trop tard RTBF

Selon l’architecte paysagiste belge Bas Smets, on n’a pas plus de dix ans pour transformer radicalement les villes.

Repenser la ville, sortir le paysage de son aspect décor, travailler avec la nature en anticipant, ce sont quelques-unes des clés utilisées par Bas Smets pour lutter contre la chaleur excessive dans les villes due au réchauffement climatique.

Pour l’invité de la Radio-télévision belge, il est possible d’agir maintenant pour que la température ressentie reste acceptable et vivable en créant des microclimats qui réconcilient les villes avec les végétaux. Il a conçu des transformations profondes de villes et de quartiers à Anvers, Bruxelles, Charleroi, aux États-Unis ou encore en Asie.

Il a réussi par exemple à faire baisser de 20 degrés la température ressentie dans la ville d’Arles. Il est l’invité de La Première au moment où certains pays d’Europe suffoquent.

Le reportage de la Radio-télévision belge


Articles récents

Un outil interactif pour soutenir la résilience des infrastructures en eau

Un outil interactif pour soutenir la résilience des infrastructures en eau

Le CERIU propose aux municipalités un outil interactif Résilience des actifs municipaux (RÉSAM).


Lire la suite
Morts terrains

Morts terrains

Morts terrains, un texte d’Éric Pineault publié dans le trentième numéro de nouveau Projet porte un regard critique sur l’exploitation des ressources.


Lire la suite
Le portrait de l'itinérance

Le portrait de l'itinérance

Dans le cadre de la consultation publique de l’OCPM sur la cohabitation sociale et l’intégration des ressources, ASFQ, avec le collectif Dehors, a présenté un mémoire riche en recommandations.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte