La crise du coronavirus est une crise écologique Plantation de palmiers utilisés dans la production d’huile de palme en Papouasie – © Ulet Ifansasti/Greenpeace

L’écologiste de la santé Serge Morand souligne le lien entre destruction de la biodiversité, élevage intensif et explosion des maladies infectieuses. Pour éviter de nouvelles crises sanitaires, il appelle à changer d’urgence de modèle agricole.

À son avis, la crise du coronavirus est à inscrire dans la continuité de l’explosion des épidémies d’origine animale, lit-on dans le compte rendu de Radio-Canada.

Serge Morand à Chiang Rai (Thaïlande) en 2017. Écologiste de la santé, biologiste, spécialiste en écologie parasitaire, Serge Morand, directeur de recherche au CNRS et au CIRAD (organismes de recherche français), enseigne à la Faculté de médecine tropicale de Bangkok en Thaïlande.

Ce phénomène est indissociable de plusieurs actions humaines qui ont pour conséquence de détériorer la faune et la flore. La perte de la biodiversité avec la disparition de forêts, l’élevage intensif, la chasse aux animaux sauvages sont parmi les éléments accélérateurs de la crise écologique et, partant, de la crise sanitaire.

Entrevue (7 minutes)

Article Radio-Canada


Articles récents

Quand les satellites se taisent – Comment la géostatistique reconstruit les niveaux d’eau manquants

Quand les satellites se taisent – Comment la géostatistique reconstruit les niveaux d’eau manquants

Notre collaborateur Dominique Tapsoba nous propose un texte sur un aspect méconnu de l'observation satellitaire des niveaux d'eau.


Lire la suite
Pour une mobilité qui profite à tout le monde – Le cas lavallois

Pour une mobilité qui profite à tout le monde – Le cas lavallois

La Ville de Laval cherche à développer sa mobilité active, mais non sans rencontrer quelques défis. Tour d’horizon avec le journaliste Gabriel Beauchemin, texte publié dans Nouveau Projet 29.


Lire la suite
Comment transformer un stationnement à ciel ouvert

Comment transformer un stationnement à ciel ouvert

Wallonie-Bruxelles Architecture propose une capsule vidéo réalisée par Jonathan Ortegat. Dans cette vidéo, le bureau CENTRAL revient sur le projet de réaménagement du quartier Destrée à Gilly.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte