La crise du coronavirus est une crise écologique Plantation de palmiers utilisés dans la production d’huile de palme en Papouasie – © Ulet Ifansasti/Greenpeace

L’écologiste de la santé Serge Morand souligne le lien entre destruction de la biodiversité, élevage intensif et explosion des maladies infectieuses. Pour éviter de nouvelles crises sanitaires, il appelle à changer d’urgence de modèle agricole.

À son avis, la crise du coronavirus est à inscrire dans la continuité de l’explosion des épidémies d’origine animale, lit-on dans le compte rendu de Radio-Canada.

Serge Morand à Chiang Rai (Thaïlande) en 2017. Écologiste de la santé, biologiste, spécialiste en écologie parasitaire, Serge Morand, directeur de recherche au CNRS et au CIRAD (organismes de recherche français), enseigne à la Faculté de médecine tropicale de Bangkok en Thaïlande.

Ce phénomène est indissociable de plusieurs actions humaines qui ont pour conséquence de détériorer la faune et la flore. La perte de la biodiversité avec la disparition de forêts, l’élevage intensif, la chasse aux animaux sauvages sont parmi les éléments accélérateurs de la crise écologique et, partant, de la crise sanitaire.

Entrevue (7 minutes)

Article Radio-Canada


Articles récents

À chaque gare son histoire

À chaque gare son histoire

Marie-Josée Lemaire-Caplette raconte la grande histoire des gares, bâtiments aujourd’hui désertés ou disparus en attendant le possible retour du train en Gaspésie.


Lire la suite
Héberger les personnes âgées dans le village global

Héberger les personnes âgées dans le village global

La Chaire Fayolle-Magil Construction et FORMES ont voulu esquisser des réponses à l’urgente question de l’hébergement des aînés. Serge Filion propose une solution urbanistique.


Lire la suite
Se protéger des inondations ou vivre avec l’eau ?

Se protéger des inondations ou vivre avec l’eau ?

Les inondations vont s’intensifier avec les changements climatiques. Alors, pourquoi chaque inondation est comme un mauvais rêve qui se répète ? Comment mieux se préparer à la prochaine ?


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte