La crise du coronavirus est une crise écologique Plantation de palmiers utilisés dans la production d’huile de palme en Papouasie – © Ulet Ifansasti/Greenpeace

L’écologiste de la santé Serge Morand souligne le lien entre destruction de la biodiversité, élevage intensif et explosion des maladies infectieuses. Pour éviter de nouvelles crises sanitaires, il appelle à changer d’urgence de modèle agricole.

À son avis, la crise du coronavirus est à inscrire dans la continuité de l’explosion des épidémies d’origine animale, lit-on dans le compte rendu de Radio-Canada.

Serge Morand à Chiang Rai (Thaïlande) en 2017. Écologiste de la santé, biologiste, spécialiste en écologie parasitaire, Serge Morand, directeur de recherche au CNRS et au CIRAD (organismes de recherche français), enseigne à la Faculté de médecine tropicale de Bangkok en Thaïlande.

Ce phénomène est indissociable de plusieurs actions humaines qui ont pour conséquence de détériorer la faune et la flore. La perte de la biodiversité avec la disparition de forêts, l’élevage intensif, la chasse aux animaux sauvages sont parmi les éléments accélérateurs de la crise écologique et, partant, de la crise sanitaire.

Entrevue (7 minutes)

Article Radio-Canada


Articles récents

FORMES en mode estival

FORMES en mode estival

FORMES en mode estival vous propose de découvrir des lieux, des parcours, des paysages et des activités dans diverses régions. Cette semaine : De choses et d’autres.


Lire la suite
L’océan à un point de bascule

L’océan à un point de bascule

L’ISC a publié un briefing scientifique pour informer la Conférence des Nations unies sur les océans 2025. L’avertissement est urgent : l’océan est proche de points de basculement irréversibles.


Lire la suite
Déclinaisons sur l’eau

Déclinaisons sur l’eau

Une revue de presse décline divers enjeux de la gestion durable de l’eau.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte