La situation des cœurs de collectivités est critique Rues principales

Rues principales annonce le programme du Forum 2020. Sous le thème Cœurs de villes et villages, cette journée qui aura lieu le 18 février à Québec sera une occasion de discussion sur la situation critique de ces territoires. L’organisation lance un appel à la mobilisation en faveur de ces milieux qui font ou défont la vitalité de nos collectivités.

Une situation critique à plusieurs égards 

Rues principales fait le diagnostic que la situation des cœurs de collectivités est critique à plusieurs égards. Plusieurs noyaux villageois et rues principales, dans les grandes et les petites villes, font face à la vacance, la perte d’animation et la compétition d’offres commerciales concurrentes. Par ailleurs, nombreux sont les villages et les villes qui ont récemment eu à déplorer la perte, accidentelle ou planifiée, d’un élément important de leur patrimoine bâti. De plus, avec les changements climatiques, certains cœurs de collectivités, situés dans des secteurs exposés aux aléas climatiques, auront à faire face à des risques croissants. 

Qu’il s’agisse des artères commerciales montréalaises, des centres-villes des petites, moyennes et grandes villes ou de des noyaux villageois, c’est la vitalité et l’identité des collectivités qui sont en jeu. Ces diverses menaces engagent à se mobiliser.

Afin de rassembler les acteurs concernés par l’avenir des cœurs de collectivités, Rues principales, en collaboration avec Action patrimoine, l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal, Espace Centre-ville de Rivière-du-Loup, le Regroupement des sociétés de développement commercial du Québec, le Chantier de l’économie sociale et Vivre en Ville, propose le 18 février prochain une grande journée de mobilisation, de collaboration et de réflexion sur ces questions. Pour Christian Savard, président exécutif de Rues principales, « les enjeux sont divers et les acteurs, nombreux. Rues principales propose à tous les intervenants préoccupés une journée entière pour se parler et se mobiliser. Nous invitons en quelque sorte aux États généraux des cœurs de collectivités ».

Pour la première fois, des acteurs du monde municipal, de l’aménagement du territoire, du développement économique, du patrimoine bâti et culturel et du domaine climatique, se rassembleront pour formuler des pistes de solutions pour redynamiser les coeurs de villes et villages, qui seront ensuite portées à l'attention du gouvernement du Québec.

Programme et inscription

Information : coeurs@villesetvillages.quebec


Articles récents

Un transport hors du commun

Un transport hors du commun

Le CCA révèle les gagnants de la Charrette interuniversitaire 2023. Les équipes devaient se pencher sur l’expansion du REM en tant qu’expression des valeurs urbaines et sociales de la métropole.


Lire la suite
Technopôle Angus – Un je-ne-sais-quoi d’invisible

Technopôle Angus – Un je-ne-sais-quoi d’invisible

Marie Dallaire a rencontré Christian Yaccarini. Son portrait de l’homme, de l’histoire du lieu, des réalisations insérées dans ce tissu urbain imaginatif est révélateur.


Lire la suite
Lire et comprendre les environnements bâtis au Québec

Lire et comprendre les environnements bâtis au Québec

Serge Filion propose un compte rendu éclairant du livre de l’architecte et urbaniste François Racine, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, et de ses collaborateurs.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte