Le congrès mondial 2021 de l’OPVM se déroulera à Québec OVPM

Le congrès mondial 2021 de l’Organisation des villes du patrimoine mondial se déroulera à Québec sous le thème : «Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial». Pendant le congrès qui se déroulera à Québec, l’OVPM célèbrera le 30e anniversaire de sa fondation.

Cracovie a accueilli le 15e Congrès mondial de l’OVPM en juin dernier. Pour cette édition, c’est la question du tourisme qui était au centre des discussions, à travers le thème Patrimoine et tourisme : Communautés locales et visiteurs – une responsabilité partagée, indique les actes du congrès.

Source : OVPM

Thème pour le moins pertinent dans un contexte où le nombre de visiteurs dans le monde connait une croissance fulgurante. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, en 2030, il y aura dans le monde 1,8 milliard d’arrivées de touristes internationaux contre 682 millions au tournant du millénaire. Cet enjeu est d’autant plus important pour les villes du patrimoine mondial, puisque celles-ci sont parmi les destinations touristiques les plus populaires de la planète. Or, l’activité touristique exerce sur ces villes et sur leurs communautés une pression énorme avec laquelle il est de plus en plus difficile de composer. Dans les villes portuaires, cette pression est souvent accentuée par l’arrivée de milliers de croisiéristes chaque jour pendant la haute saison.

Parmi les événements importants qui se sont déroulés pendant ce congrès a eu lieu l’élection du nouveau secrétaire général, Robert J. Quarles van Ufford. L’actuel secrétaire général, Denis Ricard, a accepté de repousser sa retraite jusqu’à ce que M. Quarles soit en mesure de débuter son mandat et demeurera pour une période transitionnelle.

OVPM


Articles récents

Technopôle Angus – Vingt-cinq ans de ténacité et d’innovation

Technopôle Angus – Vingt-cinq ans de ténacité et d’innovation

Comment les millions de pieds carrés d’Angus ont-ils pu échapper à la logique d’un capitalisme effréné ? Grâce à des gens soucieux de leur communauté, qui ont su réinventer la ville avec créativité.


Lire la suite
Patrimoine religieux – Un territoire à définir

Patrimoine religieux – Un territoire à définir

Notre journaliste Louis Lapointe, en collaboration avec Yves Prescott, établit un pont fort intéressant entre territoire, préservation et mise en valeur du patrimoine religieux.


Lire la suite
Paysages sonores : les notes gaspésiennes

Paysages sonores : les notes gaspésiennes

FORMES renouvelle sa collaboration avec le Magazine Gaspésie. Nous proposons dans nos pages… une écoute ! Le Magazine Gaspésie explorera l’environnement sonore gaspésien dans sa parution d’automne.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte