Le Nunavik, laboratoire de réponses face aux changements climatiques Alexia Boyer

Un dossier sur le Nunavik concocté par deux collaboratrices d’Unpointcinq, Alexia Boyer et Aurélia Crémoux, s’attarde aux effets de la fonte du pergélisol sur la stabilité des habitations et les initiatives mises en œuvre pour s’adapter à cette réalité des changements climatiques.

Ce dossier se décline en trois parties. La première partie met en relief les impacts de l’instabilité du pergélisol. La seconde partie traite de l’architecture et de la planification territoriale.

Alexia Boyer

Et la troisième partie intitulée Par et pour les Inuits souligne l’importance d’adapter les métiers de l’aménagement à la réalité inuite.


Articles récents

Sentir la ville : quand l’odorat nous invite à saisir l’espace urbain

Sentir la ville : quand l’odorat nous invite à saisir l’espace urbain

Maria José Visconti, professionnelle de recherche du réseau VRM, propose une capsule thématique originale ; une lecture qui fait un pont entre espace urbain et odorat.


Lire la suite
Dix étapes pour bâtir une ville humaine – Retour en 2012

Dix étapes pour bâtir une ville humaine – Retour en 2012

L’architecte Jan Gehl nous presse d’imiter les nombreuses villes européennes qui, depuis une décennie déjà, appliquent les concepts d’écomobilité, d’urbanisme durable et de ville à échelle humaines.


Lire la suite
Les espaces vacants

Les espaces vacants

Le CCA publie un article de l’urbaniste et historien Maroš Krivý sur le concept de terrain vague popularisé dans le discours architectural à la fin des années 1990.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte