Le pouvoir des cartes La République des cartes

La première édition du Jour de la Carte, un projet porté par la République des cartes, partenaire du quotidien d’idée AOC, révèle la cartographie comme outil de démocratie et levier d’engagement citoyen.

Initiative de l’Institut national de l’information géographique et forestière, la République des cartes vise à rappeler le pouvoir des cartes et les enjeux de souveraineté, de citoyenneté et de démocratie qui en découlent.

Comprendre son territoire, visualiser les transformations du monde, agir en conscience… La carte est un outil de connaissance qui établit un langage commun propice au débat et à l’émancipation citoyenne.

Plus d’information


Articles récents

Le vent du Québec a-t-il une mémoire ?

Le vent du Québec a-t-il une mémoire ?

La production éolienne peut varier fortement. Ces fluctuations doivent être anticipées et compensées rapidement. Derrière cet équilibrage se cache une question : le vent possède-t-il une mémoire ?


Lire la suite
Revitaliser les territoires – La démarche Angus

Revitaliser les territoires – La démarche Angus

Un repère essentiel dans l’immobilier, la Société de développement Angus connaît un essor important grâce à ses nombreux projets construits à l’échelle du Québec.


Lire la suite
L’ombre au sol – Quand le quartier le plus minéral est le plus frais !

L’ombre au sol – Quand le quartier le plus minéral est le plus frais !

Thomas Hanss a partagé sur ses réseaux sociaux le résumé de son texte Bologne, ou quand le quartier le plus dense, minéral, minéral et sans verdure est le plus frais de la ville.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte