Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges La Conversation

Voici pourquoi. Steve Lorteau, professeur en droit à l’Université d’Ottawa pose la question s'il faut permettre aux cyclistes de traiter les panneaux d’arrêt comme des cédez-le-passage ? Cette règle venue d’Idaho divise, mais les données scientifiques pourraient surprendre.

Les interactions entre les différents usagers de la route, plus particulièrement automobilistes et cyclistes, sont une source de frustration. Par exemple, des automobilistes sont frustrés de voir les vélos traverser une intersection sans s’immobiliser complètement, alors qu’eux-mêmes se voient dans l’obligation de le faire. Pour beaucoup, ce geste est perçu comme une marque d’indiscipline, voire une double mesure pour les cyclistes.

Alors, faut-il exiger des cyclistes qu’ils respectent les mêmes règles de la route que les automobilistes ? L’arrêt Idaho démontre que ces règles ne reflètent pas toujours la réalité du vélo en ville. La réforme de cet État du nord-ouest des États-Unis présente divers avantages. D'autres États américains (Arkansas, Colorado et Oregon) et pays, comme la France et la Belgique, ont adopté des règlements semblables.

La suite


Articles récents

M’béra – Un camp de réfugiés devenu agglomération urbaine

M’béra – Un camp de réfugiés devenu agglomération urbaine

En Mauritanie, un camp de réfugiés est devenu la deuxième agglomération du pays après Nouakchott. Plus de 120 000 personnes y vivent.


Lire la suite
L’urbanité visible avec Nadine Gomez

L’urbanité visible avec Nadine Gomez

Les balados Cadre bâti de vrm sont un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains.


Lire la suite
Le pouvoir des cartes

Le pouvoir des cartes

La première édition du Jour de la Carte, un projet porté par la République des cartes, révèle la cartographie comme outil de démocratie et levier d’engagement citoyen.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte