Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures Unsplash, CC BY

Dans un texte pour le média d’analyse La Conversation, Patricia Collins (Queen’s University) et Katherine L. Frohlich (Université de Montréal) démontrent que les voitures restreignent le droit des enfants de profiter de la ville. Elles présentent des projets qui font la différence.

Les enfants d’aujourd’hui sont moins actifs, moins autonomes dans leurs déplacements et participent moins à des jeux libres à l’extérieur. Selon les auteures, l’une des principales causes de cette tendance est que nous avons privé les enfants de leur droit à la ville, notamment de la liberté de jouer et de circuler en toute sécurité dans les rues près de leur domicile et de leur école sans avoir besoin de la surveillance d’un adulte.

Parmi les actions innovantes, les rues-écoles visent à répondre aux problèmes en réduisant les dangers réels posés par les automobiles dans les espaces occupés par les enfants et en aidant tous les citoyens à redéfinir l’utilisation des rues.

La suite


Articles récents

À Montréal, même en doublant les pistes cyclables, les voitures conserveraient 90 % de la chaussée

À Montréal, même en doublant les pistes cyclables, les voitures conserveraient 90 % de la chaussée

À Montréal, 2,3 % de la chaussée est dédiée aux vélos. Les voitures occupent les 97,7 % restants de l’espace. Une étude révèle que la distribution de l’espace est biaisée en faveur des voitures.


Lire la suite
L’impératif d’un urbanisme régénérateur

L’impératif d’un urbanisme régénérateur

L’urbanisme peut-il agir comme levier de transformation d’une région durable en un écosystème urbain ? À quelles échelles les interventions sont-elles les plus efficaces ? Opinions de deux chercheurs.


Lire la suite
Une ode aux banlieues

Une ode aux banlieues

Pour lancer la saison 2 de la série FAIT QUE, le média unpointcinq porte un regard sur la banlieue, humoristique, un brin sarcastique, aussi porteur de solutions tournées vers le futur.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte