Pour un budget de la transition écologique Vivre en Ville

Vivre en Ville a fait connaître ses recommandations transmises au gouvernement du Québec dans le cadre des consultations prébudgétaires. Alors que le gouvernement s’apprête à faire connaître sa nouvelle de politique de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, le rôle des collectivités comme pilier de la résilience et de la prospérité doit être reconnu à sa juste mesure.

Vivre en Ville s’est impliquée très activement dans les consultations sur la nouvelle Politique-cadre sur les changements climatiques et il devrait s’agir du premier budget de la transition écologique, notamment en coordonnant le groupe de travail sur l’aménagement du territoire et l’adaptation aux changements climatiques. Les attentes en ces matières sont donc très élevées.

Vivre en Ville propose trois recommandations principales et trois mesures prioritaires :

PROPOSITION N° 1 – Soutenir un développement territorial à faible impact environnemental et à fort impact économique et social.

MESURE PRIORITAIRE : Créer un Fonds en aménagement et urbanisme durable doté de 100 M$ par année pour soutenir notamment la consolidation des noyaux villageois, la réhabilitation des friches urbaines, la densification et la requalification de certains secteurs commerciaux.

PROPOSITION N° 2 – Investir dans des réseaux de transport du 21e siècle afin d’améliorer les conditions de mobilité des Québécois.

MESURE PRIORITAIRE : Viser que 50 % des investissements en transport inscrits au Plan québécois des infrastructures pour la prochaine décennie soient consacrés aux transports collectifs en rehaussant les investissements en mobilité durable de plus d’un milliard $ par année d’ici 2021.

PROPOSITION N° 3 – Assurer l’exemplarité des politiques budgétaires, fiscales et réglementaires de l’État.

MESURE PRIORITAIRE : Adopter une Politique nationale d’aménagement du territoire soumettant notamment les décisions du Conseil des ministres à une « clause Cohérence en aménagement du territoire ».

Information

Recommandations détaillées

 


Articles récents

L’accès au vélo est inégal dans les villes canadiennes

L’accès au vélo est inégal dans les villes canadiennes

Des chercheurs ont constaté que les quartiers comptant davantage d’enfants, de personnes âgées et de personnes issues de minorités étaient généralement plus éloignés des infrastructures cyclables.


Lire la suite
Le parc Jarry n’est pas à vendre

Le parc Jarry n’est pas à vendre

Derrière les chiffres et les plans d’architecte, une question se pose : à qui appartient la ville ? Pour Urbania, Jean Bourbeau plonge dans le débat du projet d’expansion d’expansion de Tennis Canada.


Lire la suite
Points Noirs – Anomalies récurrentes de propreté

Points Noirs – Anomalies récurrentes de propreté

Le Pavillon de l’Arsenal réédite pour l’automne 2026 l’étude portée par l’architecte Milena Charbit, l’agence d’architecture 127af, ainsi que les services propreté de la Ville de Paris.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte