Pour un urbanisme de la santé mentale Image générée par l’IA à des fins d’illustration

Comment concevoir des villes qui préviennent les troubles psychiques ? La sociodémographe Catherine Embersin pose la question dans une critique publiée dans le quotidien d’idées AOC.

La santé mentale est souvent abordée comme un problème individuel issu de causes familiales ou biologiques et à traiter par la thérapie.

Elle est pourtant liée à la société dans laquelle nous évoluons : à nos logements, nos interactions, et plus généralement nos environnements sociaux, politiques, urbains, etc.

Lire l’article


Articles récents

Location de courte durée : les restrictions améliorent l’abordabilité du logement

Location de courte durée : les restrictions améliorent l’abordabilité du logement

Une équipe de l’université McGill a mené une étude pancanadienne portant sur 309 quartiers et une période de six ans.


Lire la suite
Le parc Jarry n’est pas à vendre

Le parc Jarry n’est pas à vendre

Derrière les chiffres et les plans d’architecte, une question se pose : à qui appartient la ville ? Pour Urbania, Jean Bourbeau plonge dans le débat du projet d’expansion d’expansion de Tennis Canada.


Lire la suite
Points Noirs – Anomalies récurrentes de propreté

Points Noirs – Anomalies récurrentes de propreté

Le Pavillon de l’Arsenal réédite pour l’automne 2026 l’étude portée par l’architecte Milena Charbit, l’agence d’architecture 127af, ainsi que les services propreté de la Ville de Paris.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte