Semer de l’eau dans les régions arides Cortesía Municipio de Paltas

L’idée que la nature puisse apporter des solutions à nos problèmes n’est pas vraiment nouvelle. Depuis des siècles, aussi loin que la période préincasique, des communautés ont vécu, cultivé et construit en suivant cette logique.

En particulier, les peuples autochtones ont développé et transmis des formes complexes de gestion de l’eau, des sols et des forêts, fondées sur une connaissance profonde de leurs territoires.

Fab City au Québec présente notamment le cas de Catacocha dans le canton de Paltas en Équateur. Région confrontée à une sécheresse extrême, Galo Ramón, un historien originaire de la région, a ravivé une pratique ancienne de collecte des eaux.

La suite


Articles récents

Un plan Marshall pour les villes victimes de chaleurs

Un plan Marshall pour les villes victimes de chaleurs

Dominique Jakob soulève l’urgence de mettre en place un nouveau modèle de plan Marshall pour les villes victimes de chaleurs pour se préparer aux prochaines canicules.


Lire la suite
Points Noirs – Anomalies récurrentes de propreté

Points Noirs – Anomalies récurrentes de propreté

Le Pavillon de l’Arsenal réédite pour l’automne 2026 l’étude portée par l’architecte Milena Charbit, l’agence d’architecture 127af, ainsi que les services propreté de la Ville de Paris.


Lire la suite
L’accès au vélo est inégal dans les villes canadiennes

L’accès au vélo est inégal dans les villes canadiennes

Des chercheurs ont constaté que les quartiers comptant davantage d’enfants, de personnes âgées et de personnes issues de minorités étaient généralement plus éloignés des infrastructures cyclables.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte