Architectures et situations d’apprentissage Lutte des classes, RAUM architectes / graphisme : E. maura - arc n rêve - Charles Bouchaib

Deux expositions sur le sujet des écoles : Lutte des classes, architectures et situations d’apprentissage du centre d’architecture arc en rêve et  « L’école idéale » du Pavillon de l’Arsenal.

L’exposition Lutte des classes, architectures et situations d’apprentissage du centre d’architecture arc en rêve présente le travail de l’atelier RAUM à travers huit lieux d’apprentissage – écoles primaires, d’art, de musique, de danse ou encore d’un espace aquatique municipal. À l’occasion de la construction du nouveau bâtiment de l’école d’arts de Paris-Cergy, l’agence pose la question de « ce que peut l’architecture » en matière d’enseignement. 

Une sélection de maquettes, de fragments, de vidéos et de prototypes propose une lecture de l’architecture par les relations qu’elle établit avec les autres disciplines, le contexte, le climat et les ressources.

Autre exposition sur le sujet, le Pavillon de l’Arsenal présente « L’école idéale ». Cette exposition propose de réinventer l’école élémentaire, dont le modèle architectural et pédagogique a peu évolué depuis plus d’un siècle. En explorant les alternatives novatrices d’architectes, d’artistes et de designers, elle invite à reconsidérer des conceptions éducatives et scolaires profondément ancrées dans l’imaginaire collectif.

Lutte des classe

L'école idéale


Articles récents

Poste Berri – Prise 2

Poste Berri – Prise 2

À la suite du tollé suscité par le choix du terrain Berri/Ontario pour la construction de son futur poste électrique, Hydro-Québec examine un scénario inattendu : l’ancien hôpital de la Miséricorde.


Lire la suite
Étude de cas sur les bâtiments autochtones

Étude de cas sur les bâtiments autochtones

Ossature légère ou bois massif, le bois s’implante dans les communautés autochtones. Cecobois présente une étude de cas multiple sur les bâtiments autochtones.


Lire la suite
Préservation patrimoniale et logements sociaux

Préservation patrimoniale et logements sociaux

Peut-on concilier préservation patrimoniale et création de logements sociaux ? Le mouvement HouseEurope! présente le projet de transformation d’un immeuble de bureaux en 64 logements sociaux.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte