Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées, aussi bien dans l’écologie, la rénovation ou le logement social, toutes réalisées par des femmes.

Ancienne halle industrielle de la SNCF transformée par Françoise-Hélène Jourda, pionnière de l’architecture bioclimatique – Photo : Axel Dahl.

 

La Halle Pajol (Paris 18e), ancienne halle industrielle de la SNCF construite en 1926 a été sauvée de la démolition lors de la création d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) et transformée par Françoise-Hélène Jourda (@jap_architectes), pionnière de l’architecture bioclimatique.

Premier bâtiment à énergie positive de Paris, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à :

  • 3 500 m² de panneaux photovoltaïques
  • Façades en ossature bois
  • Triple vitrage et isolation thermique maximale
  • Ventilation à double flux
  • Puits canadien pour chauffer en hiver et rafraîchir en été
  • Système « power pipe » pour préchauffer l’eau des douches
  • Jardin couvert arrosé par l’eau de pluie collectée sur le toit

Une démonstration, dès les années 2010, qu’on peut réhabiliter en bois et en plein Paris, plutôt que démolir.

Voir la vidéo

Siège de l’association Les Canaux, ce bâtiment, transformé par la coopérative d’architecture Grand Huit, est un exemple en matière de réemploi – Photo : Mathieu Delmestre.

 

La Maison des Canaux (Paris 19e). À 15 minutes de la Halle Pajol, direction le bassin de la Villette pour découvrir la Maison des Canaux, un bâtiment exemplaire pour le réemploi des matériaux, transformé par la coopérative d’architecture (SCOP) @grandhuitarchi. La Maison des Canaux est désormais le siège de l’association @les_canaux, qui accompagne les acteurs des économies solidaires et circulaires.

Une rénovation manifeste d’une architecture éthique et circulaire, qui montre qu’un autre modèle de construction est possible.

Voir la vidéo https://www.instagram.com/p/DPqbkPejdRc/

 

Récompensé d’une mention à l’Équerre d’argent en 1985, cet ensemble de logements sociaux, signé Édith Girard, révèle une grande attention portée à l’habitant – Photo : Collection Artedia / Bridgeman Images.

 

L’îlot du 64 quai de la Loire (Paris 19e), signé Édith Girard, figure du logement social à Paris. À dix minutes à pied de la Maison des Canaux, cet ensemble de 111 logements commandé par la @rivp_ (Régie Immobilière de la Ville de Paris) révèle une grande attention portée à l’habitant. Récompensé d’une mention à l’Équerre d’argent en 1985, le bâtiment a récemment fait l’objet d’une réhabilitation énergétique menée par @menhir_architectes, avec Angela Girard, la fille de l’architecte, préservant l’esthétique d’origine tout en répondant au Plan Climat.

Voir la vidéo https://www.instagram.com/p/DPyRoCJjSMB/

 

Troisième école zéro énergie de France, conçue par l’agence méandre etc' architectes (Emmanuelle Patte & Christian Hackel), ce bâtiment est un exemple de conception bioclimatique et frugale.

 

L’école Saint-Exupéry à Pantin (93), troisième école zéro énergie de France, conçue par méandre etc' architectes (@meandreetc Emmanuelle Patte & Christian Hackel). Avec ses 1 000 m² de panneaux photovoltaïques, sa structure mixte bois-béton et sa conception bioclimatique, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Voir la vidéo https://www.instagram.com/p/DP3cYFXDa8B/


Articles récents

Poste Berri – Prise 2

Poste Berri – Prise 2

À la suite du tollé suscité par le choix du terrain Berri/Ontario pour la construction de son futur poste électrique, Hydro-Québec examine un scénario inattendu : l’ancien hôpital de la Miséricorde.


Lire la suite
Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Ou Quand les fonds immobiliers tirent profit de la crise des bureaux, titre La Conversation. Marine Duros y signe un texte sur la financiarisation de l’immobilier en France, et de ses effets sournois.


Lire la suite
Le patrimoine ferroviaire de Paris

Le patrimoine ferroviaire de Paris

Trois sites rénovés par AREP : la gare du Nord et sa nouvelle halle à vélos sur la rive nord, le RER C / Métro Saint-Michel Notre-Dame sur la rive sud, et la gare Montparnasse.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte