Avis de démolition Fabio Boucinha

Dans le cadre de la campagne HouseEurope!, le Pavillon de l’Arsenal propose une réflexion sur les conséquences sociales et environnementales des processus de démolition.

Iness Tkhayyare, architecte et doctorante en architecture au LRA (ENSA Toulouse), et Fabio Boucinha, photographe engagé travaillant depuis plusieurs années sur les quartiers populaires, posent un regard averti et sensible sur les impacts des processus de démolition dans plusieurs territoires français, à Toulouse et dans le Grand Paris, entre Bagnolet et Montreuil.

La démolition/reconstruction est annoncée comme un « renouveau » : désenclaver, moderniser, améliorer. Mais il existe un autre récit qui parle d’autre chose. Ce constat est au cœur de la recherche doctorale des auteurs.

Ce regard photographique et rédactionnel se décline en cinq temps :

  1. Le gâchis
  2. L'abandon
  3. La violence de l'expulsion
  4. L'effacement de la mémoire
  5. Les possibles : HouseEurope!

La suite


Articles récents

Québec brutaliste

Québec brutaliste

Un signet de Nouveau Projet nous propose la lecture d’un photoreportage de Radio-Canada sur l’architecture d’inspiration brutaliste à Québec


Lire la suite
ONU-Habitat à Montréal

ONU-Habitat à Montréal

ONU-Habitat, le Programme des Nations unies sur les établissements humains, ouvre un bureau à Montréal pour s’attaquer aux défis climatiques du logement.


Lire la suite
Une intégration entre architecture et industrie

Une intégration entre architecture et industrie

Le problème n’est pas technique, mais dans le processus. Les architectes conservent un espace de créativité, car ce sont les détails qui sont uniformisés et non les produits.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte