Déconstruire la démolition / Bâtir des lois Source : Pavillon de l'Arsenal

Dans le cadre de son engagement aux côtés de l’initiative citoyenne européenne HouseEurope ! et de ses liens étroits avec les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, le Pavillon de l’Arsenal soutient deux expositions complémentaires portées par des écoles parisiennes : Déconstruire la démolition et Bâtir des lois.

Déconstruire la démolition

Initiée par l’association étudiante La Vill’Verte, l’exposition s’inscrit dans la continuité des réflexions portées par HouseEurope! pour les faire entrer en résonance avec le territoire et l’engagement caractéristiques de l’ENSA Paris-La Villette. Dans une prise de conscience mondiale de la raréfaction des ressources et du renforcement des inégalités, le choix de la démolition interroge, tant les impacts financiers, environnementaux et sociaux sont démesurés.

Plus d’information

Bâtir des lois

Produite par le Centre Canadien d’architecture, Bâtir des lois présente le travail du collectif d’architectes berlinois bplus.xyz, dont les recherches, les projets architecturaux, le laboratoire politique « House Europe! » et l’initiative citoyenne européenne « Power to Renovation! » portent sur les politiques du bâti, la réhabilitation, et les dispositifs législatifs permettant de transformer durablement les territoires. À travers divers documents, l’exposition dévoile comment les cadres juridiques deviennent de véritables outils de projet, influençant directement les formes urbaines, les modèles d’habitat et les pratiques architecturales.

Plus d’information


Articles récents

Une reconnaissance patrimoniale attendue – Classement de l’église Saint-Maurice-de-Duvernay

Une reconnaissance patrimoniale attendue – Classement de l’église Saint-Maurice-de-Duvernay

En marge de la publication du numéro sur le patrimoine architectural moderne, nous publions une série de textes sur des réalisations exceptionnelles. Cette semaine, l’église Saint-Maurice-de-Duvernay.


Lire la suite
L’architecture, instrument de guerres culturelles

L’architecture, instrument de guerres culturelles

L’architecte et urbanisme Federico Ferrari signe pour le quotidien AOC une analyse sur l’architecture comme vecteur privilégié de construction identitaire et un instrument de guerres culturelles.


Lire la suite
Autour du Westmount Square – Premier combat pour le patrimoine moderne

Autour du Westmount Square – Premier combat pour le patrimoine moderne

En marge de la publication de notre numéro thématique sur le patrimoine architectural moderne, nous proposons une série de textes. Cette semaine le texte gravite autour du Westmount Square.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte