Pour promouvoir l’excellence et la multidisciplinarité
Les Prix Habitat Design récompensent les constructeurs et les professionnels de l’industrie de la construction dont les bureaux de vente, les unités modèles aménagées, ainsi que la mise en marché générale des projets immobiliers neufs à vendre ou à louer, ont su se démarquer par leur qualité dans le Grand Montréal comme dans l’ensemble du Québec.
Pour ce faire, le concours encourage l’intégration d’un design de qualité grâce à une approche multidisciplinaire, un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques, ainsi que pour leur mise en marché.
« La valorisation des professions du design, toutes disciplines confondues – architecture, paysage, aménagement intérieur, design graphique, design industriel – constitue une avenue que l’on doit clairement appuyer pour assurer une meilleure conception de nos milieux de vie. Depuis leur lancement en 2013, Les Prix Habitat Design nous interpellent à cet égard. Initiative importante et fort pertinente, ces prix démontrent la justesse de la collaboration interprofessionnelle », note le président des jurys de l’édition 2023 du concours, le designer industriel de réputation internationale, Michel Dallaire.
Une catégorie de participation incontournable : les espaces communs
De toute évidence, les espaces communs s’avèrent de première importance pour la mise en marché de grands projets multirésidentiels. La participation active de nombreux promoteurs de renom qui ont contribué au fil des années à rendre incontournable l’ajout d’espaces communs témoigne de leur écoute aux besoins de socialisation de leurs futurs clients.
Le Prix de la meilleure planification de l’espace
Parce que chaque pouce compte ! L’enjeu de l’optimisation de l’espace. Le concours souhaite récompenser les professionnels de l’industrie de la construction (constructeurs, promoteurs, architectes et designers d’intérieur) qui ont mis l’effort de proposer des projets d’habitation dont l’aménagement spatial est cohérent, efficace et créatif.
L’augmentation des coûts des matériaux, de la main-d’œuvre, de l’acquisition des terrains, en plus des diverses contraintes règlementaires du domaine de la construction, forcent les entreprises de ce secteur économique à réduire l’espace habitable de leurs nouvelles unités d’habitation afin notamment de maintenir l’abordabilité du logement. Le rôle des designers et architectes s’avère alors crucial pour optimiser la planification de l’espace habitable.
Remise des trophées le 13 novembre 2024
La tombée des candidatures pour les volets architecture de paysage et design industriel est le 21 octobre 2024. Les candidatures des autres catégories doivent être déposées d’ici le 10 octobre 2024. Les Prix Habitat Design seront décernés le 13 novembre 2024, dans le cadre patrimonial du bâtiment abritant Archives nationales du Québec.
Pour information