Et demain, on fait quoi Pierre de Montigny, mai 2020

Afin de permettre à chacune et à chacun de contribuer, échanger et d’envisager ensemble « l’après », le Pavillon de l’Arsenal ouvre le forum « Et demain, on fait quoi ? ».

Ce nouvel espace virtuel de partage veut proposer de rassembler articles, tribunes, dessins, projets… le temps de la fermeture de nos espaces. Ces contributions, accessibles à tous en ligne dans un premier temps, donneront lieu à une présentation au Pavillon de l’Arsenal à la réouverture de la Halle.

Les modes de vie urbains, les conditions de fabrications de la ville, tout comme leurs usages, et les façons d’habiter sont brutalement devenus, pour beaucoup obsolètes. La pandémie de COVID-19 et le confinement agissent comme des révélateurs de questionnements déjà existants et font surgir des problématiques inédites. Les enjeux premiers de solidarité et de défi climatique se conjuguent alors aux questions de proximité, d’autour de soi, d’espaces et de temps. Ces notions que la vie métropolitaine avait progressivement oubliées en effaçant toutes distances avec l’autre et avec le monde. Architectes, urbanistes, ingénieurs, designers, paysagistes, étudiants, professionnels de l’immobilier et acteurs de la fabrication de la ville transmettez nous vos propositions pour de nouvelles manières de faire et faire coïncider les attentes et besoins de la ville où l’on vit et celle dont on vit. La version junior de ce forum est également disponible invitant tous les plus jeunes à imaginer a quoi pourrait ou devrait ressembler cette ville de demain ! Dessins, collages, texte court, un espace leur est réservé pour publier et partager leurs contributions.

Lire les contributions

Envoyer vos contributions à : demain@pavillon-arsenal.com

Texte signé entre 1 500 et 6 000 signes (au format word, éventuellement illustré) Dessin ou visuel au format pdf (10 Mo max).

Articles récents

COVID-19 | Héritage Montréal demande d’inclure le patrimoine aux plans de relance

COVID-19 | Héritage Montréal demande d’inclure le patrimoine aux plans de relance

Héritage Montréal rappelle que les organismes en patrimoine sont affectés par la crise, et demande que le patrimoine soit inclus aux plans de relance du gouvernement du Québec et doté de budgets.


Lire la suite
Convertir une maison existante en maison passive solaire vaut le coût

Convertir une maison existante en maison passive solaire vaut le coût

L’architecte Roperpierre Monnier a décidé de faire l’exercice si le fait d’avoir conçu une maison solaire passive en 2005-2006 (rénovation d'une propriété existante) valait
le coup. La réponse: Oui !


Lire la suite
Mérites d’architecture de la Ville de Québec

Mérites d’architecture de la Ville de Québec

Vous avez travaillé sur un projet de construction, d’art, d’architecture ou de protection du patrimoine bâti à Québec ? Déposez votre candidature aux Mérites d’architecture 2019-2020.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte