Et demain, on fait quoi Pierre de Montigny, mai 2020

Afin de permettre à chacune et à chacun de contribuer, échanger et d’envisager ensemble « l’après », le Pavillon de l’Arsenal ouvre le forum « Et demain, on fait quoi ? ».

Ce nouvel espace virtuel de partage veut proposer de rassembler articles, tribunes, dessins, projets… le temps de la fermeture de nos espaces. Ces contributions, accessibles à tous en ligne dans un premier temps, donneront lieu à une présentation au Pavillon de l’Arsenal à la réouverture de la Halle.

Les modes de vie urbains, les conditions de fabrications de la ville, tout comme leurs usages, et les façons d’habiter sont brutalement devenus, pour beaucoup obsolètes. La pandémie de COVID-19 et le confinement agissent comme des révélateurs de questionnements déjà existants et font surgir des problématiques inédites. Les enjeux premiers de solidarité et de défi climatique se conjuguent alors aux questions de proximité, d’autour de soi, d’espaces et de temps. Ces notions que la vie métropolitaine avait progressivement oubliées en effaçant toutes distances avec l’autre et avec le monde. Architectes, urbanistes, ingénieurs, designers, paysagistes, étudiants, professionnels de l’immobilier et acteurs de la fabrication de la ville transmettez nous vos propositions pour de nouvelles manières de faire et faire coïncider les attentes et besoins de la ville où l’on vit et celle dont on vit. La version junior de ce forum est également disponible invitant tous les plus jeunes à imaginer a quoi pourrait ou devrait ressembler cette ville de demain ! Dessins, collages, texte court, un espace leur est réservé pour publier et partager leurs contributions.

Lire les contributions

Envoyer vos contributions à : demain@pavillon-arsenal.com

Texte signé entre 1 500 et 6 000 signes (au format word, éventuellement illustré) Dessin ou visuel au format pdf (10 Mo max).

Articles récents

Mémoire et modernité façonnent une architecture portugaise inventive

Mémoire et modernité façonnent une architecture portugaise inventive

Au Portugal, histoire et la modernité se côtoient d’une manière étonnamment harmonieuse.


Lire la suite
Une intégration entre architecture et industrie

Une intégration entre architecture et industrie

Le problème n’est pas technique, mais dans le processus. Les architectes conservent un espace de créativité, car ce sont les détails qui sont uniformisés et non les produits.


Lire la suite
La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice

La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice

Mise en service en 1916, et à l’arrêt en 2019, l'ancienne centrale électrique de Grand-Mère en Mauricie a une très grande valeur patrimoniale.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte